Lancement de la plateforme d’achat local « jacheteregionthetford.ca »

Un nouvel outil d’achat local voit le jour dans la région afin de stimuler la relance économique. Le site « jacheteregionthetford.ca » est autant une boutique transactionnelle pour les marchands qu’un site de référencement pour ceux en possédant déjà une. La conférence de presse de lancement de la plateforme a été tenue dans les locaux de Desjardins à Thetford Mines, le jeudi 11 juin.

Ce projet se chiffrant à environ 25 000 $ est une initiative du Courrier Frontenac en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM). La participation financière de la Société de développement économique de la région de Thetford, de Desjardins ainsi que de la CCITM permet la mise en place d’une gratuité aux entreprises pour une période de six mois. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de l’Amiante, Héritage centre-ville et la Chambre de commerce de Disraeli complètent le tableau financier.

« Cet outil de relance économique permettra à notre communauté d’affaires, surtout au niveau des commerces de détail et de services, de pouvoir bénéficier de cette offre et de se positionner davantage face à une clientèle qui voudra se diversifier », a soutenu la directrice générale de la CCITM, Suzanne Lacombe.

Pour les commerçants de la MRC des Appalaches, en plus d’avoir accès à une plateforme déjà éprouvée, ce projet leur apportera une diversification des points de vente et de la clientèle, une solution immédiate s’ils ne possèdent pas de site transactionnel, une prise en charge des photos par un système, des revenus potentiels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ainsi qu’une fidélisation de la clientèle existante.

À noter que le site est présentement en développement et que les marchands seront ajoutés dans les prochaines semaines.

Un besoin criant

Le projet est né d’un besoin criant pour plusieurs marchands de la région en matière de ventes sur le Web à la suite de la fermeture de la plupart de ceux-ci en raison de la COVID-19. « Les commerçants me disaient souvent, pour m’en sortir, ça me prendrait une boutique en ligne, mais je n’ai ni l’argent ou les connaissances. Ou encore, j’ai une boutique, mais je dois la faire connaître et je n’ai pas le budget », a expliqué l’éditeur régional du Courrier Frontenac, Mathieu Allard.

Par ailleurs, l’importance de l’achat local a pris tout son sens dans les derniers mois et les consommateurs y sont de plus en plus sensibilisés. « Un collègue de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu travaillait avec les autorités municipales afin de créer un site d’achat en ligne. Un ‘’Amazon’’ du coin qu’il me disait. C’est exactement le genre de chose que ça prenait pour notre région », a-t-il ajouté en indiquant que la CCITM a rapidement pris le pôle afin de mettre ce projet sur pied.

Le rôle de cette dernière est d’encourager les marchands de la région à y participer pendant la période gratuite, de mousser la venue de la plateforme dans ses outils de communication, de fournir un employé pour les assister dans leur mise en ligne et d’encadrer leur participation.

De son côté, le Courrier Frontenac fournit la plateforme, réserve le nom du domaine, fait la promotion du site, prend en charge la relation avec les marchands par l’entremise de son équipe de vente, fournit un manuel d’utilisation et s’occupe de l’assistance technique.

Enfin, mentionnons qu’à la fin des six mois de gratuité pris en charge par les différents partenaires, les forfaits seront offerts à partir de 25 $ par mois.