Le site de vélo de montagne bonifié
Le contrat d’aménagement de la phase 2 des sentiers de vélo de montagne situé au parc éolien des Moulins, à l’intersection du boulevard Ouellet et du chemin des Bois-Francs Est, a été confié à Cité construction TM pour la somme de 118 111,24 $.
Une partie de l’argent dégagé de la présentation des Jeux du Québec à Thetford Mines à l’été 2018 permet de financer ce projet. Un total de 6,1 kilomètres de sentiers seront donc ajoutés aux huit déjà existants, ce qui amènera le site à un total de plus de 14 kilomètres.
«Les commentaires que nous avions des gens qui sont venus aux Jeux du Québec et à une autre compétition disaient que les sentiers étaient intéressants, mais certaines portions manquaient de challenge un peu. Nous allons donc essayer d’y remédier. Puis, il n’y en avait pas tout à fait assez long pour que des amateurs aient le réflexe de partir de loin pour venir», a indiqué le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Accessible gratuitement sept jours par semaine, du lever au coucher du soleil, le site est composé d’une piste d’initiation de niveau débutant qui comprend des modules d’habiletés en plus de neuf sentiers de niveaux débutant, intermédiaire et avancé, dont deux d’habileté. Enfin, une piste est exclusivement dédiée à la marche, alors que deux d’entre elles sont accessibles tant aux marcheurs qu’aux cyclistes.