Les Filons football de retour en séries éliminatoires
Trois touchés inscrits en première moitié de rencontre ont permis aux Filons du Cégep de Thetford de vaincre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke par le pointage de 21-16. Les Filons signaient ainsi un troisième gain en quatre sorties et se qualifient donc pour les séries éliminatoires à leur troisième saison en division 2.
Lokmen Nadjem a marqué deux touchés alors que l’autre est allé à la fiche de Dann Plante. La formation sherbrookoise a traversé la ligne des buts au début du deuxième quart et à la fin du quatrième. Les visiteurs ont raté une tentative de converti de deux points lors de leur deuxième majeur. Les dernières minutes de la rencontre ont réservé des émotions fortes aux partisans des deux formations alors que les Volontaires ont effectué un botté court récupéré par les Filons après décision de l’arbitre.
Lors de la dernière séquence des Volontaires, la défensive des Filons a réussi deux sacs du quart et un plaqué avec perte lors des quatre derniers jeux de leurs adversaires. Les locaux se sont contentés de lever le ballon en formation victoire lors de leur dernière possession de ballon.
«Cette victoire est venue confirmer notre participation aux séries éliminatoires. Il s’agit d’un bon pas en avant puisque c’est la première fois en division 2. Lors de nos deux premières saisons dans cette division, nous n’y avons pas participé. Cette année, après quatre matchs, c’est confirmé et nous pourrions même avoir l’avantage important du terrain», s’est réjoui l’entraîneur Diego Ratelle.
La défensive des Filons a réussi pas moins de huit sacs du quart et trois plaqués avec perte. Mouhamadou Mbaye a offert une excellente prestation avec onze plaqués solos, trois plaqués assistés, un sac du quart et une passe rabattue. Coach Ratelle n’avait que de bons mots pour son unité défensive.
«La défensive nous a rassurés pour les matchs à venir. Les joueurs ont disputé une excellente partie et c’est de nature à leur donner confiance en leurs moyens.»
Bafodé Savane a porté le ballon 18 fois pour 98 verges de gains. Le quart-arrière Laurent Gagné a complété huit des 15 passes qu’il a tentées pour des gains aériens de 75 verges. Il a couru avec le ballon à onze reprises pour 90 verges de gains. L’attaque au sol des Filons a généré des gains de 261 verges.
Les Filons terminent donc leur première moitié de saison avec un dossier de trois victoires et un revers en quatre sorties. Ils occupent la quatrième position au classement. L’offensive a fourni 131 points alors que la défensive n’a permis que 90 points à l’adversaire. «Nous avons connu un très bon début de saison, mais nous faisons encore beaucoup d’erreurs. Il faudra rattraper ça. Nous sommes bons. Il faudra travailler pour devenir excellents», a déclaré coach Ratelle.
La deuxième partie du calendrier représentera un bon défi pour la troupe de Diego Ratelle. Les Thetfordois devront croiser le fer avec quatre formations du groupe de tête. Seuls les Nomades de Montmorency ne les précèdent pas au classement. Ils seront les visiteurs le 7 octobre prochain à 13 heures au terrain multisports de Thetford Mines. «Ce sont de grosses parties à venir. Des matchs où il y aura beaucoup d’émotions. Il nous faudra jouer à notre niveau», a conclu l’entraîneur des Filons.