Adstock s’invite dans la campagne électorale
À l’instar de ses collègues, le maire d’Adstock, Pascal Binet, veut aussi faire connaître les enjeux de sa municipalité et désire ne formuler qu’une seule demande aux candidats des différents partis.
Au haut de la liste des priorités du maire figure le projet de développement du pôle récréotouristique du Mont Adstock. Le conseil municipal, ainsi que les partenaires et les bénévoles travaillent d’arrache-pied pour sauvegarder et surtout pérenniser les activités autour de la montagne.
Ils souhaitent d’ailleurs que la population se mobilise autour de cet enjeu régional et requièrent son soutien. Plus de 12 mois après la présentation publique du projet récréotouristique du Domaine Escapad, le dossier chemine, mais à un rythme trop lent, laissant présager des inquiétudes sur sa concrétisation.
«Depuis janvier, on a fait le tour des programmes et ministères et rencontré plusieurs personnes. Oui, des études ont été déposées avec des appuis régionaux importants comme la MRC des Appalaches, la SDE de la région de Thetford et Desjardins. Tous témoignent de l’importance et de la nécessité d’un tel projet, mais il ne semble pas cadrer pas dans les critères ou les programmes réguliers. Nous ne sommes qu’à un cheveu de voir la réalisation d’un projet de plus de 35 millions $, provenant principalement de sources privées, et qui entraînerait à lui seul d’autres investissements indirects d’égale valeur», a relaté Pascal Binet.
Selon lui, le milieu régional a fait son bout de chemin. «Nous avons besoin d’une participation financière gouvernementale, car nous ne pouvons pas demander à nos citoyens de financer seuls les coûts d’infrastructures publiques qui serviront à l’ensemble de la région. Je crois sincèrement que, collectivement, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre ce projet d’envergure tant souhaité depuis plusieurs années.»
En bref, le projet se résume en trois phases : la mise aux normes de la station de ski pour améliorer l’expérience client (enneigement, pistes familiales et ski de soirée par exemple), l’aménagement d’un nouveau chalet d’accueil et la construction d’une voie d’accès de plus de 2 km entre la route du Mont Adstock et le 6e Rang du secteur St-Daniel afin de permettre la réalisation du Domaine Escapad.
«Je me réjouis de l’effervescence qui fait rayonner la ville et la région. Je suis fier de notre centre de congrès et des installations uniques de la cache du Domaine et je félicite d’ailleurs les organisateurs et les bénévoles qui ont contribué dernièrement au grand succès des Jeux du Québec. C’est ensemble qu’on développe une région et nous serions encore plus gagnants si des projets structurants voient le jour dans les 19 municipalités de la MRC. Nous avons présentement la chance que notre montagne puisse contribuer concrètement à la diversification socio-économique de la région de Thetford. Et on s’entend tous à dire qu’une offre touristique est signifiante et attractive que si elle s’inscrit dans des attraits distinctifs, dynamiques, complémentaires et présents sur tout le territoire de la MRC», a exprimé celui qui est un ancien président de l’office de tourisme.
Maintenant, le maire Binet demande aux candidats des différents partis d’identifier leurs priorités en matière de tourisme et d’économie dans le comté pour que la population puisse faire un choix éclairé le 1er octobre et souhaite que ces derniers expriment clairement ce qu’ils entendent faire s’ils sont élus pour faire cheminer le dossier du Mont Adstock pour qu’il se réalise.