East Broughton adresse ses priorités aux différents partis politiques
Dans le cadre de la présente campagne électorale québécoise, le maire Kaven Mathieu adresse aux différents partis politiques les priorités ainsi que les attentes de son administration à l’égard des enjeux qui concernent la municipalité d’East Broughton.
Une place centrale des priorités de l’administration Mathieu est occupée par le renouvellement des infrastructures ainsi que le financement des projets de la municipalité. Selon le plan d’intervention de cette dernière approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire en 2015, plus de 12 millions $ d’investissements sont nécessaires à court terme afin de renouveler les conduites des réseaux d’aqueduc et d’égouts qui nécessitent une action à très court terme en raison de la fin de leur vie utile.
Devant ces investissements, le maire Mathieu considère que les taux d’aide actuels sont nettement insuffisants et demande aux partis de s’engager formellement à un rehaussement de ceux-ci, ainsi qu’à une simplification des programmes.
«Nous avons un réseau qui date des années entre 1930 et 1960. Les résidents de plusieurs secteurs de notre municipalité vivent des problèmes à répétition parce que notre réseau est trop vieux. Il faut agir et c’est la priorité de notre administration. Par contre, les taux d’aide ne répondent pas au besoin. On ne peut pas financer des millions de dollars d’investissements avec des subventions à 66 %. Les besoins sont trop grands et les moyens trop limités pour une municipalité de notre taille. On parle d’assurer à nos citoyens des services essentiels en leur distribuant de l’eau potable et en recueillant les eaux usées avec un réseau adéquat. Les programmes doivent être simplifiés parce que ça nous coûte une fortune en paperasse et les aides financières doivent être bonifiées si on veut être en mesure de donner du service à notre monde tout en limitant leur fardeau fiscal», précise M. Mathieu.
Nouvelle caserne et piscine municipale
De plus, la municipalité demande le déblocage du projet de nouvelle caserne qui est actuellement entre les mains des analystes à Québec, ainsi qu’un financement pour le projet de construction d’une nouvelle piscine municipale.
«L’aménagement de la nouvelle caserne est essentiel pour assurer la sécurité publique de notre municipalité et celle des autres partenaires du service de sécurité incendie. Nous avions des échos à l’effet que ce sujet serait réglé avant le début de la campagne électorale, mais ça n’a pas été le cas et nous voulons un engagement des candidats qui s’assureront de dénouer ce dossier après les élections du 1er octobre. Quant au projet de construction d’une nouvelle piscine municipale, nous avons eu une confirmation en juillet dernier à l’effet qu’il n’a pas été accepté au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. On nous mentionne que le nombre de projets soumis était supérieur à l’enveloppe disponible. Néanmoins, nous aurions souhaité qu’il y ait une certaine sensibilité à notre projet en raison de son importance pour le développement de notre municipalité. C’est un dossier pour lequel nous exigeons également une position des candidats dans la présente campagne», d’ajouter Kaven Mathieu.
Des soins de santé décentralisés
Bien que la santé soit une compétence relevant du gouvernement du Québec, le maire Mathieu demande à ce que les candidats se positionnent quant à l’accès de sa population à des services de professionnels de la santé sur le territoire de la municipalité d’East Broughton.
«Les membres du conseil municipal et moi-même sommes souvent interpellés par les citoyens dans la rue concernant le dossier de la santé parce qu’ils sont fortement préoccupés. La récente réforme en santé et l’hyper centralisation qui y ont été effectuées ont démontré que les élus municipaux ont raison de se mêler de ce dossier-là. Malgré que l’on tente de nous rassurer avec de belles paroles, je suis très inquiet quant à l’avenir de notre CLSC. Bien que le CISSS de Chaudière-Appalaches me dise qu’on vient de signer un nouveau bail et qu’on y fait des rénovations, aucun nouveau service n’y est ajouté pour desservir notre population, non seulement en termes de professionnels de la santé, mais également en termes d’accès à un médecin de famille. Pour East Broughton, ça devient un enjeu de rétention des gens dans notre localité. C’est primordial que les candidats dans Lotbinière-Frontenac prennent des engagements fermes à cet égard», précise-t-il.
En terminant, le maire souligne qu’il aura l’occasion de rencontrer les différents candidats au cours des prochaines semaines et d’échanger avec eux sur ces dossiers. «Une lettre sera acheminée aux candidats dans laquelle nous exposons nos priorités. J’invite également ces derniers à prendre contact avec nous afin de tenir une rencontre lors de laquelle nous pourrons échanger davantage sur les enjeux qui nous préoccupent», de conclure Kaven Mathieu.