Le Wouellay Fest accroche sa guitare
La quatrième édition du Wouellay Fest Desjardins de Saint-Adrien-d’Irlande aura été la dernière. En effet, les organisateurs ont annoncé la fin de l’événement, le mardi 7 novembre.
Le vice-président, Mathieu Desmarais, s’est dit attristé par cette décision. «Ce que je trouve plate dans tout cela, c’est que nous avions un festival sécuritaire et festif. Tout le monde était surpris de voir à quel point tout était bien organisé. C’est un événement de moins dans la région. C’est une journée triste.»
Il a expliqué que la dernière édition a été difficile en raison des caprices de Dame nature. Le manque de temps serait aussi en cause. «Nous sommes cinq membres dans l’organisation et il aurait fallu être huit ou dix. Nous commencions à réserver les groupes en octobre. Après cela, il y avait les recherches de subventions et de commandites, le dévoilement de la programmation en mars, sans oublier la création du visuel et des affiches, ainsi que la prévente des billets et la gestion des terrains de camping.»
Questionné à savoir si l’événement pourrait renaître de ses cendres d’ici quelques années, M. Desmarais n’a pas voulu créer d’attentes. «Nous aimerions toujours avoir une lueur d’espoir, mais ce sera pour un autre projet. Pour le Wouellay Fest, nous pensons que c’est terminé. Nous sommes contents d’avoir monté un festival d’envergure avec une bonne réputation. Un grand pourcentage des visiteurs provenait de l’extérieur. Nous étions reconnus ailleurs, est-ce que nous l’étions dans la région? Peut-être moins.»
Au total, plus de 60 groupes de musique auront fait un arrêt à Saint-Adrien-d’Irlande le temps d’une fin de semaine. C’est entre autres le cas du regretté Bob Bissonnette, Caravane, The Planet Smashers, Capitaine Révolte, Bodh’aktan, Bernard Adamus, Extério, Carotté, Pépé et sa guitare, Les Twins Brothers, Les Dales Hawerchuk et Bleu Jeans Bleu.