Pour une saine gestion des finances municipales
Le maire sortant Marc-Alexandre Brousseau se dit très satisfait de la gestion des finances de la Ville de Thetford Mines pendant son premier mandat. Il soutient qu’un travail important a été réalisé afin d’améliorer l’efficience de l’organisation et la prestation de service aux citoyens. S’il est de nouveau élu, il souhaite notamment poursuivre avec une gestion efficace des finances municipales.
Il précise que peu importe la provenance des données, la situation enviable se confirme au niveau de la taxation pour la Ville de Thetford Mines. «Le site internet du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire indique que la facture de taxes moyenne à Thetford est de 2312 $ alors qu’elle est de 2777$ pour les villes de la même classe de population. Encore plus évocateur, le site immobilier Publimaison nous a classés au 10e rang des villes les moins taxées au Québec», soutient M. Brousseau.
Pour maintenir et même améliorer cet état de fait, Marc-Alexandre Brousseau propose de poursuivre le déploiement de la méthode LEAN visant l’optimisation des services. «Nous avons des employés de talent qui pourront contribuer à l’amélioration de nos processus, ce qui mènera à une meilleure prestation de services aux citoyens».
Il croit également qu’il serait intéressant que la Ville mette en place une déclaration de services aux citoyens qui deviendrait tant un cadre précisant les normes de services qu’un engagement moral face à la mission de la Ville. Un exemple concret de ce qui pourrait être bonifié est l’ouverture de l’hôtel de ville le midi afin de permettre aux citoyens d’avoir un meilleur accès aux services municipaux.
Permettre l’implication des citoyens
Selon Marc-Alexandre Brousseau, les citoyens apprécieraient certainement avoir leur mot à dire directement sur une portion du budget municipal, c’est pourquoi il propose l’implantation d’un budget participatif. Ce sont les citoyens qui imagineraient les projets et qui choisiraient ceux qui seraient financés à même une somme dévolue à cette fin.
«C’est une formule qui a été éprouvée à plusieurs endroits et qui en plus de mobiliser la population permet de conscientiser les gens sur les choix auxquels nous sommes confrontés», précise-t-il.
Réforme de la rémunération des élus
S’il est réélu, Marc-Alexandre Brousseau souhaite saisir le nouveau conseil municipal d’un projet de réforme de la rémunération des élus visant à réduire le salaire de base et à combler l’écart par une rémunération liée à la présence. Ainsi, un élu qui manque peu ou pas de séances du Conseil ou de ses comités verrait sa rémunération inchangée, mais ceux qui multiplient les absences se verraient pénalisés. Il rappelle qu’après les élections, il y aura deux conseillers de moins autour de la table, ce qui implique que les fonctions de chacun seront bonifiées. «Par respect pour les contribuables et pour les élus qui s’investissent énormément dans leurs fonctions, je considère normal que les personnes qui font le choix de limiter leurs présences vivent avec les conséquences de leur décision», conclut le maire sortant.