Les produits de Boulangerie Saint-Méthode maintenant sans OGM
Boulangerie Saint-Méthode fait un pas de plus pour se démarquer de ses compétiteurs. En effet, l’entreprise située dans la municipalité d’Adstock devient la première productrice de pain tranché au Canada à retirer complètement les organismes génétiquement modifiés (OGM) de ses produits.
La compagnie dirigée par Benoit Faucher a obtenu au cours des derniers mois des lettres de garantie de l’ensemble de ses fournisseurs. «Cette tendance est partie d’Europe et commence à arriver en Amérique du Nord. Il y en a qui vont s’afficher avec un ou deux produits, mais ils fabriquent dans les mêmes installations où il pourrait y en avoir. Chez nous, nous garantissons que tous nos produits n’en contiennent pas», a-t-il mentionné au Courrier Frontenac.
Selon M. Faucher, cette nouveauté cadre parfaitement avec la mission de l’entreprise, fondée en 1947, qui est de donner du goût à la santé. «C’est dans notre ADN. Nous sommes dans le créneau des pains santé, donc, les consommateurs lisent davantage les étiquettes nutritionnelles et une partie d’entre eux nous le demandaient. Je pense que nous venons chercher encore plus leur confiance.»
Boulangerie Saint-Méthode fait affaire avec une quarantaine de fournisseurs pour ses ingrédients. Le blé et l’avoine achetés proviennent entièrement du Québec, tandis que les graines de chia et le quinoa sont importés de l’Amérique du Sud. La compagnie possède 17 % des parts de marché du Québec et affirme être leader dans la catégorie des pains à grains. Les quelque 330 employés œuvrent à la production de pas moins de 700 000 pains par semaine.
Empreinte écologique
Au-delà du pain et de la santé, Boulangerie Saint-Méthode a mis en place en 2011 trois programmes d’optimisation de ses processus de production, permettant ainsi de réduire son empreinte écologique.
Un rapport déposé cette année par une firme d’évaluation environnementale externe confirme, selon l’entreprise, une réduction de 9 % des émissions de gaz à effet de serre grâce à une optimisation du transport des produits, notamment avec une révision du réseau de distribution.
Cette initiative aurait contribué à diminuer de 28 % l’utilisation de ressources énergétiques non renouvelables. Ce résultat découlerait également de projets d’efficacité énergétique à l’usine Saint-Méthode, particulièrement la récupération de chaleur émise par les fours.
L’innovation au niveau de l’efficacité opérationnelle, doublée d’un nouveau logiciel de gestion des commandes et d’approvisionnement des produits, aurait aussi permis de réduire la consommation d’eau de 8 % à la même usine.
Enfin, à compter de décembre 2018, l’usine d’Adstock aura accès au gaz naturel. La direction de l’entreprise estime être en mesure de réaliser des économies d’environ 100 000 $ annuellement.