Les candidats opposent leurs idées pour le futur de la Ville

Les deux candidats à la mairie de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau et David Poulin, ont pu présenter, mercredi matin, leur vision pour la Ville devant plus de 70 personnes réunies au Club de golf et de curling.

Le débat était de nouveau organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines. Les aspirants maires ont d’abord répondu à des questions concernant différents sujets. Par la suite, ils ont chacun pu poser deux questions à l’autre. Enfin, les candidats ont répondu aux interrogations des gens présents qui avaient été invités à envoyer leurs questions lors de leur inscription à l’activité.

Développement économique et recrutement

Le plan d’action de David Poulin pour le développement économique s’axe principalement sur la rétention de la jeunesse et le domaine des nouvelles technologies. Il préconise également le mentorat des chefs d’entreprises thetfordoises pour que l’expertise puisse se transmettre. Pour ce qui est de la main-d’œuvre immigrante, il encourage sa venue.

Pour Marc-Alexandre Brousseau, l’enjeu majeur est le recrutement puisque la difficulté de trouver du personnel freine le développement. Sa solution est de travailler à changer l’image de la ville pour qu’elle devienne attirante pour les gens de l’extérieur. Le maire sortant soutient également la venue de la main-d’œuvre immigrante.

Centre-ville

La vision de M. Brousseau pour le centre-ville est de multiplier les actions pour y créer de l’achalandage. Selon lui, plusieurs idées sont en développement ou envisagées comme soutenir les investissements pour les rénovations de façades, un éclairage urbain, un support aux événements, la création d’un parc urbain et d’une place publique, ainsi que l’ajout de végétation.

Se disant un amant de la dynamique d’un centre-ville, M. Poulin croit que davantage d’idées comme celles amenées par des étudiants à la maîtrise devraient être réalisées. Il propose que lors des belles journées estivales, l’artère de la rue Notre-Dame Ouest soit seulement ouverte aux piétons, comme c’est déjà le cas lors des événements spéciaux.

Achat local

Selon M. Brousseau, afin de favoriser l’achat local, la ville doit se positionner comme pôle régional au niveau des services et des commerces

Pour David Poulin, il est primordial d’encourager les institutions. Selon lui, la consultation des gens en place devrait être une priorité.

Allègement du fardeau de la taxation

David Poulin croit que le retour de la jeunesse permettrait d’alléger le fardeau fiscal. Pour se faire, l’implantation de nouvelles entreprises pourrait aider, ainsi qu’un plan clair pour les 10 à 15 prochaines années.

Marc-Alexandre Brousseau affirme que le travail déjà amorcé depuis les dernières années devrait se poursuivre, notamment en justifiant chaque dépense de la Ville.

Centre historique de la mine King (phase 2)

Marc-Alexandre Brousseau encourage la deuxième phase du Centre historique de la mine King, notamment en raison de la réalisation du parc urbain. Selon lui, il y a encore de l’argent public disponible pour ce projet.

David Poulin soutient également la phase 2 et souhaite que ce lieu devienne une place animée qui pourrait attirer plusieurs événements pour ainsi financer son aménagement.

Résidus miniers

David Poulin soutient qu’un soulèvement populaire afin de mettre de la pression sur les gouvernements pourrait aider dans le dossier de l’utilisation des résidus miniers. Il propose également de mettre en valeur le paysage pour attirer davantage de tournages.

Pour Marc-Alexandre Brousseau, ce qui est payant est l’utilisation des résidus miniers. Il souhaite qu’il y ait une réflexion par rapport à l’utilisation du passif minier (les bâtisses et terrains vacants) afin de le transformer en parc industriel.

Mots de la fin

David Poulin

«Je sais que j’ai énormément de rattrapage à faire dans les dossiers. Évidemment, je n’ai jamais siégé au conseil de ville et je n’ai pas d’expérience à la mairie, mais j’ai une expérience d’acteur et de joueur d’équipe. J’ai travaillé pour les entreprises New Look pendant plus de cinq ans dans différentes équipes. Ma force s’applique là. Je vais la mettre au profit de la population. J’ai une écoute, mais j’ai aussi un côté rassembleur. Je représente peut-être un peu plus le côté marginal. Je n’ai pas d’entreprise, ni de fonds de pension bien géré, je suis un travailleur à la pige. J’aime travailler avec les gens et participer à leurs projets. Faites-moi confiance, vous allez voir que je suis tempéré et modéré. Je suis le ciment dans vos discussions et votre vie sociale, donnez-moi la chance.»

Marc-Alexandre Brousseau

«Être maire d’une ville ne s’improvise pas. Dès mes 16 ans, je savais que je ferais de la politique. Je ne savais pas où et quand, mais j’ai toujours travaillé en conséquence depuis ce temps. J’ai construit mon bagage ma formation, mon expérience et mes implications pour être de taille à affronter ce défi. Déjà mes compétences ont été reconnues par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Après trois ans, je siégeais déjà au conseil d’administration et je suis vice-président du Caucus des cités régionales. J’ai été nommé sur le comité de la Sécurité publique de l’UMQ. Depuis que je suis en poste, je considère que nous avons livré la marchandise et des projets complexes. Nous avons géré les finances municipales de façon efficace. Nous avons agi avec intégrité, équité et nous avons eu le courage de prendre des décisions. J’ai été en contact constant avec la population pour avoir vos opinions. Thetford change et c’est pour le mieux. Je considère avoir fait mes preuves, j’offre de nouveau mes services, allez voter, c’est important.»

Avec la collaboration de Jean-Hugo Savard