L’omble de fontaine à l’étude dans le bassin versant de la rivière au Pin
Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) a entamé cet été un projet de caractérisation du bassin versant de la rivière au Pin, avec une attention particulière à son principal tributaire, la rivière Blanche.
Plus spécifiquement, un portrait précis de l’omble de fontaine (ou truite mouchetée) et de ses habitats sera réalisé en vue de cibler de futurs projets d’aménagement et de mise en valeur pour l’espèce.
Des pêches électriques ont déjà été réalisées dans plusieurs secteurs du bassin versant et la caractérisation détaillée des habitats suit son cours.
Le bassin versant de la rivière au Pin, d’une superficie de 167 km², est situé en amont du bassin hydrographique de la rivière Bécancour. La rivière au Pin prend sa source dans le lac Sunday, sise dans la municipalité de Saints-Martyrs-Canadiens, et termine sa course dans la rivière Bécancour au niveau de la municipalité d’Irlande. D’autres lacs d’importance se trouvent dans ce bassin versant (Breeches, de l’Est), sans oublier la présence de milieux humides à grande valeur écologique.
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier et technique de la Fondation de la Faune du Québec, Héritage Faune, les municipalités de Saint-Julien, Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown et d’Irlande, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Regroupement des chasseurs et pêcheurs des Appalaches, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière, le Sentier pédestre des 3 monts et la MRC des Appalaches en vertu de son programme de subvention – Amélioration des cours d’eau 2017.
Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en oeuvre.