On s’active à Thetford Mines
Les gens sont invités, le samedi 21 octobre, à venir marcher pour les saines habitudes de vie à La Grande marche de Thetford, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie. Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement familial de marche de 5 km est gratuit, rassembleur et ouvert à tous.
«Le départ se fera au Centre Mario-Gosselin à 10 h 30. Dès 10 h, petits et grands sont conviés sur le site pour profiter de l’animation et des jeux gonflables. Plusieurs animations prendront place sur le parcours, et nous vous invitons à apporter votre repas et vos collations afin de se rassembler et partager un dîner ensemble après la marche. Nous vous attendons en grand nombre», affirme le directeur du Service des loisirs et de la culture, Jean-Philippe Grenier.
«Je suis agréablement surpris de voir le nombre de villes et de villages qui ont adhéré à La Grande marche, cette année. Avec 21 marches, la croissance est incroyable. La marche est un excellent moyen pour maintenir son corps en santé, tout simplement. Je tiens à remercier les médecins de famille qui y ont cru et qui se sont impliqués. C’est excellent pour le Québec de demain», affirme Pierre Lavoie.
Un mouvement qui s’amplifie
Cette année, 21 municipalités se joignent au mouvement en organisant une Grande marche, en collaboration avec des médecins de la région. En plus de Thetford Mines, les villes de Blainville, Dolbeau-Mistassini, Granby, Laval, Sherbrooke, Saint-Jérôme, Victoriaville, Drummondville, Mandeville, Papineauville, Montmagny, Sainte-Anne-des-Plaines, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Saint-Roch-des-Aulnaies, Uashat-Mak, Victoriaville ainsi que Saguenay, Québec et Montréal offriront un parcours de 5 km.
Une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie
«Les médecins omnipraticiens sont extrêmement fiers de s’associer à un évènement populaire comme la Grande marche. L’apparition dans le paysage québécois d’un évènement accessible à tous comme la Grande marche est non seulement quelque chose de salutaire pour notre bien-être collectif, mais surtout un exemple probant de la volonté des médecins de famille québécois de s’investir, en partenariat avec l’équipe du Grand défi, dans la prévention afin que leurs concitoyens vivent longtemps et en bonne santé. Encourager et prescrire l’activité physique comme médecin de famille c’est très bien, mais bouger avec ses patients, c’est encore mieux», a déclaré le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin.
La Grande marche s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Grand défi, en 2015, dans le but de donner aux médecins de famille des outils supplémentaires pour combattre la sédentarité chez leurs patients. De là est né le Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille.
Ainsi, depuis le mois de septembre 2015, les médecins de famille prescrivent des cubes énergie à leurs patients pour les inciter à faire de l’exercice. Le cube énergie est une unité de mesure inventée par le Grand défi Pierre Lavoie qui correspond à 15 minutes d’activité physique par cube énergie.
De son côté, le Grand défi Pierre Lavoie organise La Grande marche pour célébrer les efforts des gens qui se sont mis à l’activité physique, sur recommandation de leur médecin, et pour rallier un bassin de population encore plus important.
Toute personne désirant participer à La Grande marche doit d’abord s’inscrire sur le site onmarche.com et suivre l’événement sur la page Facebook @VilleThetford.