Des mythes, contes et légendes du Canada en vedette
C’est le 28 mai que débutera la saison d’exposition du Musée du Bronze d’Inverness. En cette année de célébration du 150e anniversaire du Canada, le musée propose de mettre en lumière des «Mythes, contes et légendes du Canada».
Il bénéficie d’ailleurs d’une subvention de 49 065 $ du Fonds 150e de Patrimoine Canada pour cette exposition. Celle-ci mettra en vedette les œuvres de 25 artistes sélectionnés (peintres et sculpteurs) qui représentent la plupart des légendes canadiennes. «Il y a même un totem», indique le président du conseil d’administration, Gilles Pelletier. Parmi eux, notons Catherine St-Pierre, Caroline Dion ou Paul Salois, qui proposent de l’art contemporain ou traditionnel.
En plus, des activités multiples viendront s’ajouter à l’offre culturelle du musée. Parmi elles, notons une soirée de contes en compagnie de Marc-André Fortin le 8 juillet, une nuit au musée (le 15 juillet), la rencontre avec un artiste issu des Premières Nations (19 août) et une soirée de danse carrée le 16 septembre.
Les visiteurs pourront également assister à une coulée de bronze les samedis à 13 h 30 et les dimanches à 11 h (ou sur réservation).
Il sera possible de participer à des visites guidées du musée, mais aussi d’aller sur la rue principale d’Inverness avec un guide pour découvrir la douzaine d’œuvres à ciel ouvert.
En plus de l’exposition estivale, les visiteurs pourront apprécier la collection permanente qui contient des œuvres, entre autres, de Charles Daudelin, Suzor-Coté et Gérard Bélanger. Une salle sera réservée à l’artiste cri Tim Whiskeychan et une autre à celui de la relève : Steven Grondin.
Une nouvelle collection accessible sera également proposée pour ceux qui souhaitent acquérir un bronze à un prix abordable («accessible» d’où le nom de la collection). Ces œuvres sont vendues 500 $ et tirées à 50 exemplaires numérotés.
Le graphisme relié à l’exposition 2017 a été réalisé gracieusement par un nouveau membre du conseil d’administration et nouveau résident d’Inverness, Paul Salois. Ce dernier a été charmé par la région et souhaite apporter son aide à l’équipe du musée avec qui il partage la vision de faire du musée une plateforme de diffusion.
On pourra voir l’exposition jusqu’au 15 octobre.