«Sarah-Ann», la nouvelle héroïne de Delfiane
Pour son 12e livre, Delfiane (Sonia Nolet) s’est lancée dans un projet historique qui lui aura demandé de nombreuses heures de recherches qui l’ont menée vers des découvertes émouvantes.
«Sarah-Ann» est le titre de ce roman qui aura nécessité des voyages en Europe, des recherches sur les lieux et une grande détermination. Parce que même si sa précédente publication, «Le Croiseur de lune», était très historique, le fantastique avait aussi une bonne place. «Et plusieurs lecteurs à la suite de ce livre m’ont dit qu’ils auraient voulu en savoir davantage sur la chasse aux sorcières», a-t-elle expliqué en entrevue. Puisque le sujet l’intéresse aussi, elle n’a pas ménagé les efforts.
Ceux-ci l’ont menée à Sugny, à Montségur en Europe et elle nous fait aussi voyager à Salem Village (États-Unis). Au début de son roman, elle fait d’ailleurs les historiques des trois endroits, des lieux à glacer le sang. Et à la fin de son récit, l’écrivaine a voulu expliquer le «Marteau des sorcières» (Malleus Malficarum), ce code criminel des inquisiteurs qui est à la base de plusieurs meurtres injustifiés autrement.
«Sarah-Ann» est le nom de l’héroïne du roman. Une femme perdue qui doit suivre une fillette sans nom et sans voix. Elle sera sa guide dans trois époques différentes qui révéleront leur histoire sombre…
«Sarah-Ann est le témoin privilégié. Elle va vivre avec trois familles et assister à leur terrible destinée», annonce Delfiane qui confie du même souffle que ce livre a été très difficile à écrire. «Même si mon histoire est fictive, je reprends des faits réels et je suis allée dans des lieux chargés d’émotion», fait-elle remarquer.
Autre difficulté pour elle, c’est de se retrouver avec une héroïne qui subit son histoire alors qu’elle est habituée d’avoir des héros qui ont le contrôle de la situation. Cette histoire lui a permis de fouiller ce sujet des sorcières dans lequel on la retrouve un peu. «J’ai aussi creusé en moi-même un long chemin intérieur», se souvient-elle. Si, au départ, ses recherches ont amené la colère, elle a rapidement essayé de comprendre le contexte de l’époque. «Il y avait des gens accusés à partir de rumeurs qui ont été tués de façon atroce», rappelle-t-elle.
Ce roman est historique à part entière avec un brin de fantastique. Il s’adresse aux lecteurs de 14 ans et plus et sera en librairie au mois de mars. Il est édité par la maison que Sonia Nolet a fondée avec Philippe Boite, les Édition La Draiglaàn, et distribué par Distribulivre.
Les lecteurs ne manqueront pas de remarquer la jeune fille rousse sur la couverture du livre. Pour la trouver, Delfiane a lancé un concours sur les réseaux sociaux. Cette recherche lui a permis de trouver Naomi Lavigne, une fillette de 9 ans de Princeville. C’est la première fois qu’elle fonctionne de cette façon pour trouver un modèle (en dehors de sa famille immédiate).
Un lancement est au programme pour le vendredi 17 mars à partir de 18 h 30 au Carrefour culturel de Plessisville. Delfine, qui habite Saint-Ferdinand depuis quelques années, a choisi de faire un lancement à Plessisville où il y aura lecture d’extraits du livre entrecoupé d’interludes en chansons (avec ses trois filles). Elle a aussi prévu un lancement en Belgique (d’où est originaire son conjoint) puisqu’une partie du livre s’y déroule et qu’elle compte plusieurs lecteurs dans ce pays.
En plus des versions papier et numérique, le roman sera disponible en «usebook» (en carte USB qui contient la version numérique, non effaçable du livre). Une nouveauté qui permettra de redonner un côté physique au livre. «C’est une nouvelle tendance qui permet de vendre le livre directement. Une belle façon de l’offrir en cadeau», ajoute l’auteure.
Un 13e en route
Delfiane a toujours un livre en route (pas étonnant puisqu’elle en a écrit 12 depuis novembre 2009). Cette fois ne fait pas exception. En plus de «Colasse 3» qui est prêt à aller sur les presses, elle a déjà écrit 200 pages du prochain roman qui parlera de la fille du Cerbère. «Pour ce livre, je fais de la recherche sur les enfers. Ce sera du fantastique, mais documenté», annonce-t-elle. Mythologie et religion seront donc de la partie dans cette prochaine aventure.