Le Gala Zénith récompense l’excellence

La Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines tenait le mercredi 18 mai à la salle Dussault la 9e édition du Gala Zénith honorant les entreprises ou organismes qui se sont démarquées au cours de la dernière année.

Ce gala désigne également une personnalité s’étant illustrée l’an dernier en plus de rendre hommage à un méritant pour l’ensemble de son apport à la région de Thetford. Cette année, le titre de personnalité a été remis à David Lemieux, vice-président et directeur de l’entreprise Dundee Technologies. Le comité de sélection avait voulu souligner en juillet dernier l’important projet de 25 millions $ de Dundee visant la construction et l’exploitation d’une usine d’extraction de métaux précieux sans cyanure dans le secteur Black Lake.

«Je suis vraiment content. C’est flatteur! J’espère que j’ai assez remercié mon équipe sur la scène parce que la plus grande part du mérite lui revient. Il y a une trentaine de personnes travaillant à l’usine de Black Lake et c’est certain que le trophée s’en va dans la salle de conférence», a-t-il mentionné au Courrier Frontenac tout juste après avoir mis la main sur son prix.

Femme d’affaires de l’année

Le titre de femme d’affaires de l’année est revenu à Émilie Roberge, présidente et propriétaire de la crèmerie, sandwicherie et confiserie située à East Broughton, La sucrerie d’Émilie. En montant sur la scène de la salle Dussault, la jeune entrepreneure était visiblement très émue.

«Je suis très heureuse de ce prix. Comme je l’ai mentionné, c’est en équipe qu’on peut réaliser tout ça. La sucrerie d’Émilie a tout juste un an alors c’est tout nouveau. Je n’en ai pas parlé sur la scène parce que j’étais tellement nerveuse, mais dans la dernière année, nous avons démarré l’entreprise Kaven (son conjoint) et moi, et j’étais aussi enceinte de mon premier bébé, donc c’était tout un défi», a avoué celle qui est aussi conseillère municipale à East Broughton.

Zénith bâtisseur

L’Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT) a quant à lui mis la main sur le Zénith bâtisseur pour souligner son apport au développement économique dans la dernière année. En effet, cet incubateur ayant ouvert ses portes en septembre 2015 accueille présentement neuf nouvelles entreprises et a connu un fort succès avec son concours «Startup Expérience» avec 37 inscriptions.

Personnalité hommage

Comme à l’habitude, le Gala Zénith a honoré une personnalité pour son apport de longue date à la région. L’hommage est ainsi allé à Henri Therrien dont la liste de contributions à la communauté est trop longue à énumérer. Ce maire de Thetford Mines de 1987 à 1999 est présentement président de la Fondation de l’hôpital de la région de Thetford.

Les gagnants

Voici une liste des gagnants des autres catégories lors du Gala Zénith :

Commerce de détail :

Adstock Chasse & Pêche

Service à la clientèle (vote du public) :

Sumacom

Entreprise de service à la personne :

Services sanitaires Denis Fortier

Entreprise de service aux entreprises :

Raymond Chabot Grant Thornton

Entreprise en démarrage et relève de 12 à 36 mois d’activités :

Jardinerie du Canton

Entreprise manufacturière (moins de 40 employés) :

Les Transports Maggy Beaudet inc.

Entreprise manufacturière (plus de 40 employés) :

Boulangerie St-Méthode

Entreprise publique et parapublique :

Municipalité d’Adstock 

Zénith culturel :

Denis Courchesne, artiste peintre

Entreprise touristique, culturelle ou de loisir :

Festival Promutuel de la relève de Thetford 

Zénith Startup de l’année :

Groupe EZ Trades

Gestion des ressources humaines :

Les Industries Fournier

Zénith des chefs (vote de l’assistance du Gala) :

Auberge La Bonne Mine