Le souvenir d’un joueur de tours

C’est un soir de première à Thetford Mines pour la Troupe de théâtre Les Cabotins. Les comédiens se préparent à entrer en scène pour jouer l’œuvre de Molière, Les Fourberies de Scapin, quand la nouvelle recrue du groupe, Dominique Lévesque, 18 ans, choisit ce moment pour leur jouer un nouveau tour.

«Il y avait plusieurs invités de marque et la salle était pleine. Il avait feint de perdre connaissance juste avant que le rideau ouvre, se remémore en riant le metteur en scène de la pièce et cofondateur des Cabotins, Germain Nadeau. Nous avions même été obligés de prévenir les spectateurs pour leur dire que nous avions un incident et que le début serait retardé, mais finalement ça s’est avéré que c’était un tour qu’il jouait. Disons qu’il a fait monter l’adrénaline!»

Ce souvenir d’il y a plus de 45 ans représente bien qui était Dominique Lévesque selon M. Nadeau. «Il nous jouait souvent des tours, mais celui-là a été le plus marquant», dit-il de celui qui campait le rôle de l’un des deux vieillards dans Les Fourberies de Scapin.

Le metteur en scène se souvient aussi d’un jeune comédien doué. «Il jouait beaucoup avec les idées, les concepts et les mots. C’était un être très intelligent avec beaucoup de possibilités. On nous avait proposé son nom pour la pièce et lorsque je l’ai appelé, il avait tout de suite accepté.»

Quelques années plus tard, Dominique Lévesque a aussi joué le rôle de Baptiste dans le film de Fernand Dansereau intitulé «Thetford au milieu de notre vie». Cette œuvre, sortie en 1980, visait à communiquer l’expérience de vivre à Thetford, un lieu exemplaire de luttes au Québec, le pays des mineurs d’amiante où trois générations successives d’hommes et de femmes s’y sont battus pour obtenir des conditions de vie décentes, pour protéger leur santé et pour assurer surtout une certaine dignité.

Rappelons que l’humoriste Dominique Lévesque est décédé à la suite d’une crise cardiaque subie mardi matin alors qu’il était en voyage au Honduras. Il a notamment vécu une partie de sa jeunesse à Thetford Mines où il y avait fait ses études secondaires et collégiales.