L’achat d’une lame déchiqueteuse sera financé

THETFORD. À la suite du règlement interdisant la disposition du gazon dans les bacs verts, la Ville de Thetford Mines annonce la mise en place d’un programme d’aide financière pour l’achat d’une lame déchiqueteuse.

«Dans le but d’encourager et d’aider la population à privilégier l’herbicyclage, la Ville de Thetford offre une aide financière de 10 $ à l’achat d’une lame déchiqueteuse pour une tondeuse à gazon. Une seule subvention sera octroyée par adresse civique», précise le maire Marc?Alexandre Brousseau.

Afin de pouvoir profiter de ce programme, les citoyens devront faire parvenir à la Ville le coupon de participation, qui sera disponible prochainement sur son site Web, ainsi que directement en quincaillerie. Le coupon devra être accompagné de la facture originale de l’achat du produit.

Rappelons que la semaine dernière, les conseillers municipaux adoptaient un règlement amendant les règles concernant la cueillette et la disposition des ordures, interdisant ainsi les Thetfordois à jeter le gazon dans leur bac vert sous peine d’amende de 100 $ à 300 $.

Selon la Ville, il existe différents moyens pour disposer du gazon, mais la meilleure solution demeure l’herbicyclage. Cette façon de faire consiste à couper le gazon et à laisser les rognures sur le terrain pendant la tonte. En utilisant une lame déchiqueteuse avec la tondeuse, le gazon sera coupé plus finement, ce qui aura pour effet de diminuer grandement le temps de dégradation de celui?ci, soit de 48 à 72 heures.

 «Afin de profiter pleinement de l’herbicyclage, il est préférable de s’assurer que le gazon soit sec avant de le tondre et d’utiliser une lame déchiqueteuse en bon état. Normalement, il est conseillé de conserver une hauteur de coupe de sept à huit centimètres et d’effectuer la tonte sur une base régulière», mentionne Daniel Cyr, responsable du volet génie et environnement.

Enfin, soulignons également qu’un autre moyen de disposer du gazon est d’aller le porter à l’Écocentre. Même si une limite de trois visites par année par résident est autorisée, celles concernant le dépôt de sacs de gazon coupé ne sont pas comptabilisées.

Tous les détails du programme sont disponibles au Service des travaux publics, du génie et de l’environnement au www.ville.thetfordmines.qc.ca.

À lire: Fini le gazon dans les bacs verts