L’usine de NovX21 se fait encore attendre
THETFORD. Annoncée au mois de juin 2014, la première usine québécoise de recyclage des métaux précieux de l’entreprise NovX21 n’est toujours pas installée à Thetford Mines. Peu d’informations ont pu être obtenues à ce sujet, mais selon un communiqué publié le mois dernier sur le site Web de la compagnie, la période de financement du projet serait toujours en cours.
«NovX21 inc. annonce qu’elle compte réaliser un placement privé. […] Le produit net du placement sera utilisé afin de compléter le financement de l’usine commerciale pour la récupération des éléments du groupe platine (platine, palladium et rhodium), à Thetford Mines au Québec, ainsi que pour le fonds de roulement de la Société», peut-on lire dans le communiqué.
Selon l’entreprise, le processus est tout à fait normal et il était déjà prévu. Toutefois, lors de l’annonce il y a près d’un an, NovX21 annonçait que les travaux devaient s’amorcer à la fin de l’année 2014 pour une ouverture au début 2015. La période d’embauche devait également se faire au même moment. Mentionnons également que celui étant venu faire l’annonce à l’hôtel de ville, le président et chef de la direction Sylvain Boulanger, a récemment quitté ses fonctions dans l’entreprise.
À la Ville de Thetford Mines et à la Société de développement économique (SDE) qui a chapeauté le projet, on indique qu’il est du ressort de l’entreprise de donner des nouvelles à ce sujet. Le maire Marc-Alexandre Brousseau et le président de la SDE, Luc Rémillard, ont toutefois partagé que le dossier avançait.
Rappelons que NovX21 a développé, breveté et mis en application une technologie verte innovante et durable qui permet de recycler les convertisseurs catalytiques, composantes se retrouvant dans les systèmes antipollution des automobiles. Fondée en 1986, la compagnie possède déjà une usine industrielle prototype pour la récupération d’éléments du groupe du platine. Elle est présentement en service et est située à St-Augustin-de-Desmaures.