Guy Turcotte coupable de meurtres au second degré
PROCÈS. La tension était palpable à la salle RC.01 du palais de justice de Saint-Jérôme lorsque le président du jury a annoncé le verdict: Guy Turcotte était reconnu coupable de meurtres au second degré sur ses deux enfants, Anne-Sophie et Olivier.
C’est au jour sept des délibérations que les onze jurés, sept hommes et quatre femmes, se sont entendus sur un verdict de culpabilité pour meurtres au second degré.
La salle a été ouverte à 11h58 dimanche et était comble. On a entendu Isabelle Gaston chuchoter un soupir de soulagement. Les parents de Guy Turcotte, qui ont suivi tout au long du procès, ont paru résignés, tout comme l’accusé qui est resté de marbre au prononcé du verdict.
Le juge André Vincent a ordonné immédiatement la détention de Turcotte. Il a demandé au jury de faire des recommandations quant au nombre d’années que Turcotte devra purger avant sa libération conditionnelle, entre 10 et 25 ans, et les jurés se sont abstenus d’en faire. Les représentations sur sentence auront lieu le 18 décembre.
Le jury devait décider entre quatre verdicts: non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, coupable de meurtres au premier degré, de meurtres au deuxième degré ou d’homicides involontaires. L’acquittement n’était pas une option dans ce dossier, Guy Turcotte ayant reconnu sa culpabilité des meurtres de ses deux enfants survenus en février 2009.
Le procès a débuté le 14 septembre 2015 et s’est poursuivi durant onze semaines pour se conclure après six jours de délibérations.