Un deuxième joueur dans la course
L’ancienne usine Fores NA sur la rue Pie-XI pourrait être le site d’accueil du projet de centre de congrès intégré à un complexe hôtelier dont la Ville a lancé l’appel de propositions il y a quelques semaines.
Le Consortium Société Fidélité inc. et Fores NA souhaite en effet rénover l’usine pour en faire un centre de congrès de 600 places, en plus d’un hôtel de 70 chambres, le tout nécessitant des investissements de 12 millions $.
Les promoteurs ont présenté les dessous de leur projet, dans l’actuel bâtiment presque abandonné, le vendredi 19 décembre. Il s’agit du deuxième groupe à annoncer son intérêt dans ce dossier après celui du Domaine Option Nature. Un troisième groupe pourrait d’ailleurs s’ajouter dans les prochaines semaines.
Le projet du consortium prévoit une revitalisation et une amélioration de ce lieu inexploité depuis plusieurs années. Les 20 400 pieds carrés de plancher de béton, la structure d’acier et la tour de 50 pieds de haut et de 1800 pieds carrés offrent un squelette déjà très important.
Pour l’architecte du projet, Alain Côté de la firme Lemay Côté, il s’agit de récupérer un bâtiment oublié de la ville de Thetford Mines. «La rue Pie-XI est un chemin que j’emprunte souvent. Au début, je me demandais ce qui se passait avec cette infrastructure. Je trouvais qu’il avait l’air abandonné. La plupart des gens ne le voient pas quand ils passent devant. Lorsque j’ai été approché pour préparer ce projet, nous avons décidé de lui donner une seconde vie.»
Emplacement stratégique
L’ancienne usine est d’ailleurs un endroit de choix pour le groupe. Elle répond aux exigences de la Ville, étant très bien situé entre le boulevard Frontenac et le centre-ville. «Nous pensons que nous avons le site idéal comparé aux autres projets. Toutes les études que nous avons faites disent la même chose, il faut ce que ce soit près de l’axe du boulevard Frontenac. C’est près de tout, les restaurants et autres commerces. Nous remettons notre projet à la Ville, mais selon nous, nous avons bien répondu à la demande de propositions», a affirmé le président de Société Fidélité, Gaétan Doyon.
Rappelons que M. Doyon et des associés avaient déjà été retenus en 2010 pour construire un centre des congrès accompagné d’un hôtel. Le projet devait se réaliser sur le site du restaurant Le Plaza sur le boulevard Frontenac, mais il n’a pas pu se réaliser pour diverses raisons. Un second projet avait été soumis par la suite afin d’intégrer le tout aux Galeries Appalaches, mais l’ancien conseil municipal avait décidé de mettre fin à l’appel de propositions.
Plusieurs attraits
Selon les investisseurs, le nouveau lieu choisi contient plusieurs attraits pour les éventuels clients du centre de congrès. En effet, en plus d’être près du boulevard Frontenac, il se trouve à 20 minutes de marche du futur Centre historique de la mine King, de la Station des arts et plusieurs autres commerces de la rue Notre-Dame. La piste cyclable et le sentier de motoneige ou quad passent également très près. Le projet prévoit d’ailleurs accommoder les amateurs de ces sports en fournissant aux clients qui en auront besoin un garage pour ranger leurs machines.
L’hôtel devrait quant à lui se situer à l’arrière de l’usine dans une bâtisse complètement neuve. Louis Doyon de Société Fidélité croit que sa construction pourrait se faire en bas de six mois à partir du début des travaux. Toutefois, il est impossible de donner un temps précis pour le centre de congrès en raison de l’appel d’offres public.
Le consortium projette de réaliser le tout sous forme de «condotels» à 150 000 $ l’unité. «À 95 %, ce sera fait en "condotels", a précisé Louis Doyon. Nous sommes à Thetford Mines, pas à New York. Les gens ne veulent pas payer 250 $ la nuit pour une chambre. L’économie n’est pas si facile que ça, il faut donc avoir un projet qui se tient. On ne peut pas construire un hôtel qui ne peut pas fonctionner dans notre contexte économique.»
Appel de propositions repoussé
La fin de l’appel de propositions qui a été lancé par la Ville de Thetford Mines pour la réalisation du centre de congrès a été repoussée au 19 février. Au départ, il devait se terminer au milieu du mois de janvier. Ce délai aurait été accepté à la demande d’un groupe nécessitant plus de temps pour préparer son projet.