Second Cup coupe les ponts avec une franchisée qui aurait tenu des propos antisémites
MONTRÉAL — Second Cup Canada coupe les ponts avec une franchisée de l’Hôpital général juif de Montréal qui aurait été filmée en train de faire des commentaires haineux et antisémites lors d’une manifestation dans la métropole la semaine dernière.
Second Cup Canada a annoncé samedi qu’elle mettait fin à ses relations avec une franchisée pour avoir tenu «des propos haineux» et fait «des gestes inappropriés», ajoutant dans un communiqué que ces actions contrevenaient au contrat de franchise ainsi qu’aux valeurs d’inclusion et de communauté défendues par la chaîne.
Peter Mammas, président-directeur général de Foodtastic, une chaîne montréalaise propriétaire de Second Cup Canada, a déclaré dans une entrevue dimanche qu’il était au cinéma lorsque son téléphone a commencé à sonner sans arrêt. Il a vu des vidéos et le personnel des opérations de l’entreprise s’est entretenu avec des employés qui connaissaient la femme et qui ont confirmé qu’il s’agissait bien de la franchisée.
Une vidéo tournée lors d’une manifestation propalestinienne à l’extérieur du campus de l’Université Concordia au centre-ville de Montréal jeudi montre une femme se promenant, masquée, en disant que «la solution finale arrive» – une formulation utilisée pour décrire un plan nazi visant à éliminer les Juifs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une autre vidéo montre également ce qui semble être la même femme, démasquée, faisant un salut nazi en s’éloignant.
«Nous sommes tous pour la liberté d’expression et les conversations respectueuses, mais ce n’était pas ça», a affirmé M. Mammas. «C’était un discours de haine, et nous pensions que c’était quelque chose qui pouvait inciter à la violence et nous sommes totalement contre cela, alors nous nous sommes assis avec notre équipe et avons décidé de révoquer le contrat de franchise.»
Les tentatives pour joindre la franchisée ont été infructueuses dimanche.
«Second Cup a une tolérance zéro envers les discours haineux», a écrit la chaîne de cafés dans un communiqué diffusé sur le réseau social X. «En coordination avec l’hôpital, nous avons fermé le café du franchisé et nous procédons à la résiliation de son contrat de franchise.»
M. Mammas a indiqué que les avocats de la franchisée et de Second Cup devaient se rencontrer lundi.
Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui comprend l’Hôpital général juif, a déclaré avoir été informé de la vidéo «contenant des messages antisémites et haineux».
La vidéo est liée à une franchisée de Second Cup, l’un des locataires privés opérant au sein de (l’Hôpital général juif), a indiqué dimanche Carl Thériault, un porte-parole, dans une déclaration.
«Nous soutenons pleinement la décision de Second Cup de prendre des mesures rapides et décisives dans cette affaire en fermant les cafés de la franchisée et en résiliant leur contrat de location.»
L’hôpital compte deux établissements exploités par la même franchisée et les deux ont été fermés samedi par les propriétaires de la chaîne.
Le CIUSSS «s’engage à favoriser une culture d’inclusion et s’oppose fermement à l’antisémitisme et à toute autre forme de discrimination ou de discours de haine», a soutenu M. Thériault.
«Nous avons des franchisés musulmans, des franchisés juifs, des franchisés grecs, français, nous avons des employés de toutes les nations différentes», a affirmé M. Mammas. «Nous n’avons donc aucun problème avec cela et nous ne prenons aucun parti politique, mais, les discours de haine, vous savez que nous ne pouvons pas accepter cela.»
Dans une autre publication sur X, Second Cup a affirmé qu’elle «conservera les employés du café et continuera de les payer jusqu’à la réouverture du café à l’Hôpital général juif sous un nouveau franchisé».