Les équipes du programme D3 des Gaulois engrangent les victoires

C’est un excellent début de saison que connaissent les équipes du programme de hockey D3 des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli. Elles figurent parmi le peloton de tête du classement général de la ligue du Réseau du sport étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches.

L’équipe M15 trône ainsi au sommet de la ligue avec une fiche de onze victoires et aucune défaite, totalisant 44 points. De son côté, l’équipe M18 affiche un bilan de huit victoires et une défaite en tirs de barrage, se classant au deuxième rang avec un retard de seulement deux points sur celle qui est en tête.

Au cours des dix derniers jours du calendrier, les deux équipes ont affronté les Panthères de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce. Les joueurs du M15, dans un match plutôt robuste, l’on emporté par la marque de 3 à 1. « Nous ne sommes pas habitués à ce genre de match, mais nous nous sommes ajustés », a commenté l’entraîneur Stéphane Thivierge, visiblement satisfait de la performance de ses joueurs. Quant à ceux du M18, la rencontre fut encore plus physique avec des mises en échec ayant entraîné des suspensions. Les Gaulois se sont toutefois imposés avec brio, remportant le match 4 à 3.

À la suite de ces deux matchs, l’équipe M18 de la Polyvalente de Disraeli a affronté l’équipe du Collège des Compagnons de Québec. Encore une fois, les Gaulois ont dominé leurs adversaires en s’imposant 6 à 2. L’entraîneur a qualifié cette performance de « bon match », bien qu’il ait noté un relâchement de ses joueurs en deuxième période, où ils ont évolué en désavantage numérique pendant les trois quarts de l’engagement. Cependant, ils se sont remis sur les rails en troisième période pour sceller leur victoire.

Cette équipe a ensuite rendu visite à celle de La Camaradière à Québec. Après avoir subi une défaite crève-cœur plus tôt dans la saison, 4 à 3 en tirs de barrage, les Gaulois ont pris leur revanche en infligeant une défaite de 9 à 3 à leurs adversaires.

Finalement, l’équipe M15 a accueilli, les 15 et 16 novembre, la formation de l’École secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui. Les Gaulois ont enregistré des victoires respectives de 8 à 5 et 7 à 3. Lors du match du vendredi après-midi, les Gaulois ont manqué de constance, ce qui a conduit à la plus grande quantité de buts accordés en un match depuis le début de la saison. « Nous avons manqué de discipline et accumulé beaucoup de pénalités, ce qui a permis à nos adversaires de marquer », a commenté Stéphane Thivierge. Lors du second match, bien que le jeu ait été encore très physique, les Gaulois ont su garder leur concentration et contrôler le match.

C’est donc un excellent début de saison pour ces deux équipes, fruit du travail acharné effectué lors de la préparation physique en début d’année et de l’application rigoureuse du système de jeu prôné par leurs entraîneurs Stéphane Thivierge, Francis Rodrigue et Jasmin Bouliane.