Un outil ludique pour renforcer les liens communautaires
Le projet Clic, qui signifie Citoyens locataires impliqués et concertés, a procédé, le mardi 19 novembre, au lancement du jeu de société Dé-clic. Il s’adresse aux personnes demeurant dans des logements sociaux et communautaires situés en Chaudière-Appalaches afin de leur permettre de s’amuser en découvrant leur milieu d’habitation.
« Nous nous sommes inspirés du jeu de serpents et échelles. Nous y retrouvons des rues avec des raccourcis par des pistes cyclables ou par du transport en commun. Les participants peuvent répondre à différentes questions réparties en quatre catégories : les ressources du milieu, les perceptions et les relations, les comités et le fonctionnement, ainsi que les activités et projets communautaires. Les règles sont assez simples et il se joue facilement », a mentionné la coordonnatrice Céline Bernier.
Le comité de création était composé de quatre locataires, d’une organisatrice communautaire et d’une intervenante sociocommunautaire. Mme Bernier était également présente pour les accompagner. Au départ, le défi était de trouver le fil conducteur. « Nous avons beaucoup échangé. Nous nous sommes réunis dans un petit café où l’on peut jouer à des jeux de société, et tout à coup, l’idée a germé. Nous avons ensuite tenu des ateliers de création, puis sollicité l’avis de plusieurs locataires pour savoir si nous étions sur la bonne voie. Le processus a pris deux ans. Nous nous voyions environ une fois par mois », a ajouté Mme Bernier.
Le jeu Dé-clic comprend différentes informations sur les milieux de vie et permet de découvrir les ressources qui sont à proximité. « Les gens peuvent se rencontrer, dialoguer, éprouver du plaisir et apprendre. Nous sortons des façons habituelles où l’on veut développer les compétences, favoriser les relations entre les gens, briser des préjugés et améliorer les relations de bon voisinage. Le jeu a beaucoup de potentiel. Il suscite d’ailleurs l’intérêt d’autres régions du Québec. »
La Thetfordoise Sylvie Nadeau, qui faisait partie du comité de création, a affirmé ressentir beaucoup de fierté en voyant le résultat final. « Nous croyons que c’est un outil qui servira autant aux intervenants qu’aux locataires. Nous souhaitons que chaque salon communautaire puisse en avoir un afin que les locataires puissent jouer et passer du bon temps ensemble. »
Notons que ce projet a nécessité un investissement d’un peu plus de 10 000 $. Le jeu Dé-clic a été conçu en 250 exemplaires. Une extension pourrait éventuellement être ajoutée afin de rejoindre les enfants et les adolescents.