L’APTS dénonce des compressions budgétaires de 34,4 millions $ au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) dénonce le retour à l’austérité au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches à la suite de compressions budgétaires annoncées par l’organisation.
Pour l’APTS, cette exigence aura au contraire de graves impacts sur les services. Les compressions pourraient se traduire notamment par un gel d’embauche, l’annulation d’affichages de postes prévus, la fin des surcroîts de travail existants et l’abolition de postes vacants qui ne seront pas remplacés. Mélanie Lapointe, représentante nationale de l’APTS de Chaudière-Appalaches, explique que le gel d’embauche ne concerne que le côté administratif pour le moment, mais que cela aura pour effet de causer une « surcharge accrue sur le reste du personnel » puisque tous travaillent en collaboration.
« Nos gens sont inquiets et en colère. Santé Québec nous demande de nous serrer la ceinture une fois de plus et d’oublier les renforts espérés pour offrir plus de services et soulager nos membres de la surcharge qui les écrase. Prétendre que ça n’affectera pas l’accessibilité et la qualité des services, c’est une insulte à l’intelligence des gens », déplore Mme Lapointe.
Rappelons que le CISSS de Chaudière-Appalaches avait avoué devoir composer avec un déficit accumulé de 13,4 millions $, incluant le fonds des immobilisations, à la suite de sa troisième période financière, comprise entre le 1er juin et le 30 juin 2024, comme le rapportait le journal le mois dernier.
Par ailleurs, l’APTS a indiqué militer en faveur de réinvestissements importants, au lieu de compressions, afin de valoriser les emplois dans le réseau public et ainsi assurer des soins et services plus humains, accessibles et de qualité.
Cette mobilisation représente une première action contre ces compressions budgétaires et toute directive gouvernementale cherchant à réduire l’offre de services à la population. D’autres initiatives pourraient également avoir lieu à l’échelle nationale.
L’APTS regroupe et représente plus de 65 000 membres, dont 4000 en Chaudière-Appalaches, offrant une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention.