Une expérience scientifique tourne mal dans une école de Thetford Mines
Un élève du Centre d’éducation des adultes L’Escale, à Thetford Mines, a été victime de brûlures au deuxième degré, le mardi 12 novembre, après qu’une expérience scientifique ait mal tourné et qu’il ait pris feu.
En entrevue avec le Courrier Frontenac, Olivier Michaud, 20 ans, a raconté que c’est en essayant de « raviver » une flamme à la suite d’une tentative infructueuse que l’enseignante aurait versé de l’éthanol dans un bol. « C’est à ce moment-là que la flamme a sauté dans ma face. »
Il a ressenti la chaleur sans comprendre immédiatement qu’il avait pris feu dans son visage, ses cheveux ainsi que sur son manteau. « Quand j’ai rouvert les yeux, j’ai vu mon corps en flammes et j’ai commencé à paniquer. J’ai enlevé mon manteau, mon chandail et j’ai sauté dans la douche du laboratoire. Au début, je ne ressentais presque rien, mais c’est en sortant de la douche, lorsque je me suis détendu, que la douleur intense a commencé. »
Après avoir été évalué à l’hôpital de Thetford, il a été transféré au département des grands brûlés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec, d’où il a reçu son congé vendredi dernier. Cependant, il doit se rendre quotidiennement au CLSC pour ses changements de pansements, en plus de plusieurs suivis médicaux prévus à Québec.
Ses lunettes de protection ont préservé ses yeux et son manteau a contribué à protéger une partie de son corps. Les brûlures se concentrent sur ses mains, son visage, son cou, son torse et une partie de son bassin.
Bien que les médecins soient optimistes quant à une bonne cicatrisation, notamment grâce à son âge, et qu’il n’aura pas besoin de greffe de peau, des inquiétudes subsistent chez le jeune homme par rapport à la possibilité de garder des séquelles physiques.
Il devra appliquer de la crème solaire tous les jours pendant au moins un an, même en hiver. De plus, sa peau sera désormais plus sensible au soleil.
Sa famille envisage d’intenter une poursuite civile contre le Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches.
Une amie de sa mère a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe afin de les soutenir en raison de la perte de revenu dans les semaines à venir et des nombreux déplacements qui devront se faire vers Québec. La page de la collecte se trouve au https://gofund.me/225c421f.
RÉACTION DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE
Le CSS des Appalaches a fait parvenir au journal une déclaration à la suite de cet événement étant survenu dans l’un de ses établissements. « Par la voix de son directeur général, M. Jean Roberge, le Centre de services scolaire des Appalaches se dit profondément touché par cet accident d’une grande tristesse. Du soutien a été offert à l’élève blessé, à sa famille, ainsi qu’aux élèves et membres du personnel. Étant donné le caractère confidentiel de l’enquête en cours et par respect pour la famille éprouvée, il s’abstiendra de commenter davantage l’événement. »
ENQUÊTE DE LA CNESST
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a confirmé qu’un dossier avait été ouvert concernant l’incident du 12 novembre 2024 survenu au Centre d’éducation des adultes L’Escale. Un inspecteur se chargera de faire le suivi.