Deux nouveaux projets de construction de logements à Thetford Mines
Deux nouveaux projets d’immeubles à logements seront bientôt réalisés à Thetford Mines. Société Immobilière V.F a en effet annoncé la construction d’un bâtiment de 12 unités sur la rue de la Nature et d’un autre de six unités sur la rue Setlakwe. Les investissements prévus s’élèvent à 2,4 millions $ pour le premier projet et à 1,3 million $ pour le second.
Les propriétaires Vincent Faucher et Camille Pépin souhaitent ainsi contribuer à atténuer la pénurie de logements dans la ville. « Cela fait plusieurs années que nous avons constaté qu’il y a un manque flagrant de ce côté. À ce jour, avec les taux d’intérêt élevés, cela rend difficile de faire l’acquisition d’une maison. Comme d’autres entrepreneurs de la région, nous avons décidé de contribuer à la construction de logements pour contrer la pénurie », a indiqué Mme Pépin.
En partenariat avec V.F Habitations, les deux copropriétaires avaient déjà participé à la construction de plusieurs duplex sur la rue de la Nature et ils ont donc choisi de poursuivre le développement de ce secteur. Le nouvel immeuble de 12 logements comprendra quatre 5½ au rez-de-chaussée, dont deux seront adaptés aux personnes à mobilité réduite et conformes aux normes d’accessibilité. Au premier et au deuxième étage, les unités proposées seront des 4½. Sur la rue Setlakwe, l’immeuble de six unités offrira aussi deux 5½ adaptés aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée ainsi que des 4½ sur les étages.
Pour mieux répondre aux besoins des locataires, l’entreprise a créé la Société immobilière V.F pour gérer cette nouvelle offre. Elle s’est d’abord beaucoup renseignée auprès des locataires pour rester attentive à leurs besoins. Plutôt que de rénover des bâtiments existants, elle a choisi la construction neuve afin de proposer des espaces modernes adaptés aux exigences actuelles.
Les immeubles seront conçus pour surpasser de 40 % les normes d’efficacité énergétique prévues par le Code de construction du Québec. Société Immobilière V.F collabora avec V.F Habitations et d’autres sous-traitants locaux pour la réalisation de ce projet.
Les logements devraient être prêts à la location pour le 1er juillet 2025. L’entreprise envisage également de lancer d’autres projets immobiliers dans les mois à venir.