Expression, centre d’écoute active souligne ses 40 ans

L’organisme Expression, centre d’écoute active a souligné, le jeudi 14 novembre, ses 40 ans d’existence. L’événement s’est tenu en présence d’une centaine d’invités au Studio-Théâtre Paul Hébert à Thetford Mines.

« Il était important pour nous de partager notre reconnaissance envers tous ceux et celles qui ont contribué au succès de notre organisme au cours des 40 dernières années », a mentionné au Courrier Frontenac la directrice générale Véronique Gaudreau.  

Expression, centre d’écoute active a d’abord vu le jour en 1984 sous le nom de « Onde Amitié ». Depuis sa création, l’organisme a évolué et changé d’identité à deux reprises. C’est en 1994 qu’on a ajouté « S.O.S » devant le nom afin de souligner l’importance du service dans la communauté. Il a été utilisé jusqu’en novembre 2019.  

Depuis le premier jour, les bénévoles ont répondu à plus de 130 000 appels, ce qui représente plus de 2,5 millions de minutes d’écoute. « À Thetford Mines seulement, nous répondons à 445 appels en moyenne par mois. Nous en recevons surtout en provenance du Saguenay et de Chaudière-Appalaches. Nous sommes quatre centres d’écoute qui travaillons en réseau, donc il y a toujours quelqu’un pour répondre », a partagé la présidente du conseil d’administration, Johanne Moore.  

Selon elle, de nombreuses personnes ont recours au service pour briser la solitude. « Parfois, il s’agit de gens qui se sentent isolés, qui viennent de recevoir une mauvaise nouvelle ou qui veulent simplement parler de leur journée. Nous les écoutons. La moyenne d’âge des appelants se situe entre 50 et 70 ans. »  

Le centre d’écoute peut compter sur l’implication de nombreux bénévoles. « Plusieurs demeurent avec nous pendant de nombreuses années, tandis que d’autres, un peu moins longtemps. Nous désirons nous faire connaître davantage, car il y en a encore qui ne savent pas ce que nous faisons. Plus nous en parlerons, mieux ce sera », a indiqué Mme Moore.  

Depuis 2022, les bénévoles qui font de l’écoute n’ont plus l’obligation de rester anonymes. « Nous croyons que cela nous aidera à attirer davantage d’écoutants, puisqu’ils peuvent maintenant en parler et recruter eux-mêmes des gens », a souligné la présidente du conseil d’administration.  

Pour les prochaines années, Expression, centre d’écoute active se concentrera sur l’élargissement de ses services, en intégrant des programmes innovants qui répondent aux besoins évolutifs de la communauté.

Événements marquants

1984 : fondation de « Onde Amitié »

1986 : chaque écoutant accepte d’installer des affiches et des feuillets publicitaires dans les endroits publics

1988 : Claire McGee, première écoutante rémunérée deux jours par semaine

1990 : participation au Comité tripartite en santé mentale et à la Commission en santé mentale

1994 : premier projet en prévention du suicide et ajout de S.O.S au nom de l’organisme

1996 : mise en place de la formation obligatoire pour les écoutants

1998 : première participation à un comité sur la prévention du suicide

2006 : premier projet de collaboration entre les trois centres d’écoute S.O.S Onde Amitié, CEPS Beauce-Etchemin et Tel-Écoute du littoral

2018 : début du service 24/7 grâce à un partenariat avec d’autres centres d’écoute, virage technologique avec la téléphonie IP et réception d’appels de partout au Québec

2019 : changement de nom pour « Expression, centre d’écoute active »

2020 : la pandémie suscite un virage important : chaque écoutant a son portable et des écouteurs afin de faire l’écoute de la maison

2021 : l’équipe s’agrandit par l’embauche d’une coordonnatrice

2022 : levée de l’engagement d’anonymat en tant que bénévole

2024 : mise en ligne du balado « Dernier souffle » et formation de groupes de soutien pour les personnes endeuillées par suicide