Mathilde Tremblay Grenier de la Ferme Champ Gauche honorée au Gala des Agricultrices
Mathilde Tremblay Grenier, copropriétaire de la Ferme Champ Gauche à Saint-Jacques-de-Leeds, a reçu le prix Femme entrepreneure – Dimension E dans le cadre du Gala Agricultrices du Québec 2024 qui se tenait le 26 octobre dernier à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.
Cette distinction, assortie d’une bourse de 1000 $, visait à souligner sa contribution exceptionnelle au développement de son entreprise agricole et à la diversification de ses activités. La Ferme Champ Gauche se spécialise dans la la production maraîchère biologique, les micropousses, les fleurs comestibles et la transformation alimentaire.
Selon la lauréate, son entreprise représente ses valeurs d’agriculture durable. « Mon parcours, marqué par une passion pour l’agriculture et un engagement envers l’innovation et l’environnement, dépasse la simple culture de légumes et de micropousses biologiques. Mon objectif est de redéfinir le modèle agricole traditionnel en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement et en explorant des solutions créatives. »
En plus de gérer la ferme, Mathilde Tremblay Grenier contribue activement au développement économique régional en créant des opportunités pour d’autres acteurs agroalimentaires. « J’aspire à bâtir un modèle d’entreprise adaptable aux défis actuels, tout en inspirant la relève agricole. Comme femme dans un milieu encore dominé par les hommes, j’ai surmonté de nombreux obstacles avec détermination. Je suis résolue à faire progresser l’agriculture au Québec et à encourager d’autres femmes à suivre cette voie passionnante. »
Les autres récipiendaires lors de cette soirée, qui a réuni 230 personnes, étaient Julie Bissonnette de la Ferme Olivier Fleury de L’Avenir (prix Clin d’œil à la relève), Marie-Pier Nadeau de la ferme Caprijol de Saint-Gervais (prix Rayonnement – Perspective+) et les Éleveurs de porcs du Québec (prix Allié). L’événement a également rendu hommage à Nancy Caron, agricultrice du Bas-Saint-Laurent, pour ses 28 ans d’engagement, dont 13 ans comme présidente des Agricultrices de sa région.
« Cette soirée met en lumière l’engagement, la passion et la détermination des femmes qui façonnent l’avenir de notre agriculture. Leur leadership et leur impact dans notre communauté sont inestimables. Je suis particulièrement fière que nous ayons pu non seulement célébrer ces femmes extraordinaires, mais aussi soutenir une cause aussi importante que la santé psychologique des familles agricoles », a mentionné Valérie Fortier, présidente des Agricultrices du Québec.