CPE La Tourniquette : la nouvelle installation de 62 places en cours de construction
Les travaux de construction d’une nouvelle installation de 62 places pour le Centre de la petite enfance (CPE) La Tourniquette à Thetford Mines ont débuté le 4 novembre, au coin des rues Lapierre et Lafontaine. L’ouverture est prévue pour septembre 2025.
La mise en place de ce projet, estimé à plus de 3 millions $, n’a pas été un parcours facile selon la directrice générale Mélissa Rodrigue. « Nous avions reçu l’autorisation d’ajouter 62 nouvelles places le 19 février 2020. Au départ, nous étions censés louer un espace. Nous avions trouvé un entrepreneur qui devait rénover un bâtiment qu’il possédait. Cependant, la pandémie est survenue et le prix des matériaux a grimpé en flèche. Nous étions sur le point de signer le bail, mais comme nous ne pouvions pas obtenir une subvention plus élevée, le projet a dû être abandonné. »
Mme Rodrigue a alors entrepris la recherche d’autres emplacements. « J’ai fait le tour de la ville de Thetford Mines. J’avais trouvé un terrain sur la rue Jalbert, en face des ateliers municipaux. Nous avons fait des tests de sol, mais il s’est avéré qu’il était contaminé. Nous avons donc dû repartir de zéro. Finalement, j’ai contacté le Centre de services scolaire des Appalaches pour acquérir le terrain vacant au coin des rues Lapierre et Lafontaine et cela a été accepté. Nous l’avons acheté le 10 juin dernier. »
Les travaux ont été confiés à l’entrepreneur général Gesconov. Plusieurs sous-traitants de la région sont également mis à contribution. Le nouveau bâtiment, d’une superficie de près de 6000 pieds carrés, offrira en priorité des places aux parents étudiants, puis aux autres familles de la région. Il comprendra des locaux séparés par groupes d’âge. Une cuisine traiteur pourra alimenter l’installation actuelle située sur la rue Notre-Dame Est, puis celle qui doit ouvrir l’an prochain à Kinnear’s Mills.
Selon Mme Rodrigue, les besoins sont bien réels sur le territoire. « Il manque tellement de places pour les familles. Je reçois des appels et des gens viennent frapper à notre porte. C’est vraiment triste. Je ne pense pas que ces nouvelles places régleront tout, mais elles aideront certainement. »
Cette construction permettra la création de 15 à 20 emplois. Des membres du personnel actuel pourront obtenir un poste permanent. « J’ai déjà commencé à recevoir des curriculum vitæ. Est-ce que nous serons capables de pourvoir tous les postes? Je croise les doigts, mais je suis tout de même confiante. »
La directrice générale a exprimé sa satisfaction et sa fierté de voir ce projet aboutir, et ce, au bénéfice des familles de la région. À noter que les inscriptions pour obtenir une place dans la future installation doivent absolument se faire via le guichet unique à l’adresse www.laplace0-5.com.