Ellyane Dallaire reconnue athlète de relève

La Thetfordoise Ellyane Dallaire vient de connaître la consécration de sa dernière saison en athlétisme. En effet, l’athlète de 17 ans, qui avait dépassé la norme d’athlète de relève chez les 18-19 ans, a été officiellement identifiée comme athlète de cette catégorie d’excellence par Athlétisme Québec.

Rappelons qu’en juin dernier, lors de la 35e édition du Ian Hume Invitation à Sherbrooke, elle avait réalisé un prodigieux bond de 5,53 mètres au saut en longueur, dépassant ainsi la norme d’atteinte du statut d’athlète de relève dans la catégorie junior fixée à 5,43 mètres.

Cependant, l’atteinte du standard d’accès au programme ne garantit pas automatiquement la reconnaissance de l’athlète en raison du nombre de ceux ayant réussi à se qualifier. Il faut donc attendre la fin de la saison extérieure pour connaître les personnes retenues. Cette année, dans le cadre de son plan de développement de l’excellence, Athlétisme Québec a décidé de reconnaître 36 athlètes dans la catégorie relève. Au terme de la saison, la performance d’Ellyane lui a permis de se classer 23e parmi les 100 qui ont satisfait aux normes d’accès. C’est ainsi qu’elle accède à cette catégorie très sélecte de québécois engagés sur la voie de l’excellence.

Un tel exploit est peu courant dans la région. Les derniers athlètes de la MRC des Appalaches identifiés comme tel l’avaient été entre 1995 et 2005, période durant laquelle une quinzaine d’athlètes avaient obtenu cette reconnaissance dans différentes spécialités de l’athlétisme. Plus récemment, seul le lanceur de marteau Joey Lussier, originaire de Disraeli, a atteint un niveau de reconnaissance similaire chez Athlétisme Québec.

Le parcours d’Ellyane au cours de la dernière année est particulièrement impressionnant. Outre sa performance de 5,53 mètres, qui lui a valu cette identification, elle a remporté le titre canadien en salle dans sa discipline de prédilection en mars dernier. Toujours en salle, elle a également remporté le titre chez les juniors au Québec dans la catégorie des 18-19 ans. Enfin, sa performance la place au 7e rang des meilleures athlètes canadiennes de sa catégorie au cours de la dernière année.

Ellyane, qui a entamé des études en techniques policières au Cégep de Sherbrooke en août dernier, pourra désormais bénéficier facilement et régulièrement des installations de pointe de l’Université de Sherbrooke pour poursuivre son développement et continuer de faire rayonner la région grâce à ses exploits.