Francisation : respecter les budgets prévus

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a rappelé qu’aucun budget en francisation n’a été coupé. Le montant de 104 millions $ prévu à cet effet en 2023 reste inchangé pour 2024. La nouvelle directive du ministère de l’Éducation demande toutefois aux centres de services scolaires de ne plus le dépasser.

« Habituellement, lorsqu’on donne des cibles, comme c’est le cas dans cette situation, les budgets sont dépassés et nous ajoutons de l’argent. Cependant, nous sommes actuellement en déficit et nous leur avons dit qu’ils doivent respecter les budgets. C’est pour cela qu’il a fallu qu’ils arrêtent des cours », a expliqué la députée en précisant que les programmes pourraient reprendre dans le cadre du budget 2025.

Isabelle Lecours a souligné que les demandes en francisation ont explosé au cours des dernières années avec la venue de nombreux immigrants. En 2018, à l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec (CAQ), la province avait pu aider à franciser 20 000 personnes. Le nombre était de 32 000 en 2023. Du 1er juin au 30 septembre 2024, il a bondi à 63 000. Cela entraîne aussi des répercussions sur les autres services publics. C’est notamment pour cette raison que le Québec a suspendu deux programmes d’immigration au cours des dernières semaines.

En ce qui a trait aux gens qui sont redirigés vers Francisation Québec, un programme du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), la députée a affirmé qu’ils sont ajoutés aux listes et qu’ils pourront être desservis dès que des places seront disponibles.

Isabelle Lecours a réitéré qu’il était important de respecter les budgets et que, contrairement à ce qu’il s’est dit dans les médias et chez les partis d’opposition, il ne s’agit pas d’austérité. « Tout le monde a l’habitude de dépasser les budgets, mais c’est impossible, on ne peut plus faire ça. »

À lire : Le Centre d’éducation des adultes L’Escale forcé de mettre la hache dans les cours de francisation