Une perte considérable pour la clientèle immigrante

Le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac (CJEF), l’entité responsable du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) de la clientèle immigrante dans la région, se dit navré de constater la situation face à la francisation partout au Québec.

« Pour la clientèle immigrante, il s’agit d’une perte considérable. En tant que société d’accueil, nous souhaitons favoriser l’échange et l’apprentissage du français au Québec et, sans l’accès à un service structuré comme la francisation, l’atteinte de cet objectif se voit compromise », a noté la directrice générale du CJEF, Andréane Morin.

Selon elle, le service offert par le Centre d’éducation des adultes l’Escale était génial puisqu’il permettait aux personnes issues de l’immigration d’apprendre le français et de rencontrer de nouvelles personnes afin de favoriser leur installation et leur intégration dans le milieu. « Le Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) bâtit son expertise en francisation depuis plusieurs années et nous avions un service exceptionnel, de même qu’une collaboration importante. […] Le CJEF demeure d’ailleurs convaincu que les services de francisation devraient être offerts par le CSSA qui détient l’expertise d’enseignement sur le territoire. »

Mme Morin souligne que les alternatives offertes demeurent limitées. Les personnes touchées sont redirigées vers Francisation Québec. Certains cours sont offerts en ligne, mais ceux-ci ne répondent pas aux besoins de socialisation et de rencontres de la clientèle, dit-elle.

« Pour notre part, nous avons toujours une offre d’activités mensuelles favorisant les échanges en français, ainsi que les sessions Objectifs intégration. Nous sommes en mesure d’accompagner de manière individuelle les personnes qui se questionnent concernant les prochaines étapes de leur installation », conclut-elle.

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