Le Centre d’éducation des adultes L’Escale forcé de mettre la hache dans les cours de francisation
Après avoir annoncé il y a deux semaines vouloir maintenir une partie de ses cours en francisation au Centre d’éducation des adultes L’Escale, le Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) est maintenant contraint d’y mettre fin.
« La direction générale du CSSA a reçu depuis une directive gouvernementale à savoir que cette voie aurait un impact négatif majeur sur le financement futur de l’organisation. Il a donc fallu se résigner à fermer l’ensemble des groupes », a indiqué l’organisation par voie de communiqué.
Les cours prendront fin le 15 novembre prochain. Rappelons que devant la foulée de la diminution de services en francisation, le CSSA avait pris la décision de maintenir les niveaux 1 à 4, alors que les élèves avaient habituellement huit étapes à franchir. « Cette décision visait à permettre aux immigrants d’atteindre le niveau requis pour déposer une demande de renouvellement de permis de travail et ainsi accéder à la poursuite de leur formation par l’entremise du Service aux entreprises », a expliqué le centre de services scolaire.
L’organisation a indiqué que d’autres opportunités seraient offertes au personnel affecté par la fin du programme. Pour leur part, les élèves concernés devront se tourner vers le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour obtenir des services.
« C’est bien à regret que nous devons procéder à la fermeture du programme. Nous avons tenté tout ce qui était possible pour maintenir un seuil minimal de service pour les élèves et pour notre personnel. Notre objectif demeure de servir au mieux notre communauté et notre région, grâce à des services éducatifs de qualité. Si l’on fait appel à notre expertise dans le futur, nous répondrons présents », a souligné le directeur général du CSSA, Jean Roberge.
Le Centre de services scolaire des Appalaches a par ailleurs précisé que les cours de francisation au primaire et au secondaire, ainsi que ceux offerts par le biais du Service aux entreprises du Centre de formation professionnelle Le Tremplin se poursuivent normalement.
Rappelons que cette situation découle de changements apportés par le ministère de l’Éducation au financement de la francisation. Les budgets en formation générale des adultes se font habituellement selon des ratios passés. Cette année, ils se basent sur les chiffres datant de 2020-2021. Or, dans la région de Thetford et dans beaucoup d’autres endroits de la province, les besoins ne sont plus les mêmes qu’il y a quatre ans puisque le nombre de nouveaux arrivants a énormément augmenté depuis.
À lire : Tristesse et désolation pour les élèves et le personnel