Les Filons football éliminés
La tâche s’annonçait lourde pour les Filons football qui avaient pour mission d’affronter les détenteurs du premier rang de la section Sud-Ouest, les Griffons de l’Outaouais, pour le premier match éliminatoire. Les Thetfordois s’étaient bien préparés pour cette confrontation et ils ont tenu tête à leurs rivaux au cours de la première demie, mais les Griffons se sont levés par la suite pour l’emporter 27 à 10 et ainsi mettre un terme à la saison des porte-couleurs thetfordois.
Pour l’entraîneur Maxime Dionne, le match aurait pu tourner autrement. « Il nous manquait des éléments importants et c’était beaucoup demander à nos recrues. Malgré cela, les opportunités ont été là, mais nous n’avons pas été en mesure de capitaliser. »
Malgré cette élimination, les Filons ont démontré une belle progression au fil de la saison, et ce, après un début de campagne difficile. « Notre calendrier n’était pas facile et notre fiche de quatre victoires et quatre défaites en saison n’est pas vraiment révélatrice. Deux de nos défaites l’ont été par un et deux points. Nous avons connu une énorme amélioration par rapport à l’an dernier », de mentionner coach Dionne.
L’avenir s’annonce donc prometteur pour les Filons alors que plusieurs joueurs de l’édition actuelle seront de retour l’an prochain.
Hockey D-1
C’était le traditionnel week-end mettant en vitrine toutes les équipes du circuit masculin D-1 à un même endroit, soit à Gatineau, et les Filons y disputaient deux rencontres. Dans un premier temps, la troupe de Martin Bernard a vengé le revers que lui avaient fait subir les Nordiques du Collège Lionel Groulx en début de saison. Cette fois, les Thetfordois ont défait les meneurs au classement par la marque de 4 à 3. C’est un but de Jérémy Landry en toute fin de match qui a procuré la victoire aux siens. Ses coéquipiers William Faucher, Olivier Bizier et Élliot Dumont avaient précédemment touché la cible.
L’air de l’Outaouais semble décidément avoir profité aux Filons, qui ont inscrit une deuxième victoire en 24 heures, cette fois en prenant la mesure des Rebelles de Sorel-Tracy au compte de 3 à 1. Dans ce cas également, il s’agissait d’une revanche puisque les Rebelles l’avaient emporté aux dépens des Filons une semaine plus tôt. Alex Bernier, Gabriel Chapdelaine et Victor Morin ont été les compteurs dans cette victoire qui a été portée à la fiche du gardien Wyatt Harvey.
Hockey D-2
À leur seule rencontre de la fin de semaine, les Filons sont revenus de l’arrière en troisième période pour surprendre les Pionniers de Rimouski 4 à 3. Deux buts en avantage numérique dans les cinq dernières minutes du match ont pavé le chemin vers la victoire pour les Filons. Justin Hébert, Mathis Grimard, Nathanyeal Pépin et Alexis St-Laurent ont inscrit les filets des gagnants, qui mettaient ainsi fin à une courte séquence de deux défaites.
Hockey féminin
Un programme double était à l’horaire des Filons face aux Pionnières du Cégep de Rimouski, au domicile de ces dernières. Gonflées à bloc par leurs trois récentes victoires, les Filons ont poursuivi sur cette lancée dans le premier match en signant un gain de 2 à 1. Après avoir vu les porte-couleurs locales prendre les devants, les Filons ont répliqué avec des buts d’Audrey-Ève Belley et Marguerite Côté pour prolonger leur série de succès.
Au lendemain de cette victoire, les Filons étaient de retour à l’action, mais elles se sont butées cette fois à une gardienne en grande forme qui a guidé les Pionnières à un gain de 2 à 0. La troupe de Romain Guibet a pourtant largement dominé au chapitre des lancers, mais sans parvenir à trouver le fond du filet.
Basketball D-1
Après avoir divisé les honneurs de leurs deux premières rencontres à domicile, les Filons disputaient un premier match sur un terrain adverse en visitant les Cheetahs du Collège Vanier. La formation thetfordoise a semblé manquer de souffle en deuxième demie et s’est inclinée 72 à 64. Pourtant, les Filons menaient 39 à 38 à la mi-temps, mais ils n’ont pu tenir le coup devant les attaques répétées de leurs adversaires dès le début de la deuxième demie, alors que les Cheetahs y sont allés de 12 points consécutifs. Malgré la défaite, Prosper Sano a bien fait avec 17 points.
Vaincus deux jours plus tôt, les Filons n’ont pas mis de temps à retrouver le sentier de la victoire lorsqu’ils sont allés vaincre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke par la marque de 88 à 78. Malgré l’apparence du pointage, l’issue de la rencontre s’est décidée en prolongation puisque c’était l’égalité 70 à 70 au terme du temps régulier. Jean-Cyrille Mbiaga s’est signalé chez les Filons avec 25 points, tout comme Edwin Lamonge et Prosper Sano avec 16 chacun.
Basketball D-2
Victorieux à leurs deux premières sorties de la saison sur la route, les Filons espéraient profiter de leur rentrée devant leurs partisans pour conserver un dossier parfait. La troupe de Rahim Khodayar n’a rien ménagé pour enregistrer une troisième victoire consécutive, celle-là au compte de 70 à 57 face aux Dynamiques de Sainte-Foy. Romain Gaillard a dirigé l’offensive thetfordoise avec 20 points, tandis que ses coéquipiers Yassine Hija et Milan Ranary en inscrivaient 15 chacun.
Basketball féminin
Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy ont choisi de gâcher l’ouverture de la saison locale des Filons lorsqu’elles l’ont emporté 73 à 25, pour ainsi faire subir, du même coup, une première défaite à la formation thetfordoise. Confrontées à une des puissances de la ligue, les Filons n’ont pu que constater la supériorité de leurs adversaires et tenteront de se reprendre dimanche alors qu’elles accueilleront les Cougars du Cégep de Chicoutimi.