Nouveau rôle foncier : hausse de la valeur moyenne des maisons de 36 % à Thetford Mines

Le nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Thetford Mines pour 2025, 2026 et 2027 fait état d’une augmentation moyenne estimée à 36 % pour la catégorie résidentielle. Bien que la situation puisse paraître alarmante, les élus estiment que l’accroissement de la valeur des maisons est une très bonne nouvelle et rassurent les citoyens sur le fait que le compte de taxes ne suivra pas la même courbe.

Le maire Marc-Alexandre Brousseau a expliqué que le taux de taxation par 100 $ d’évaluation est fixé en fonction des différents besoins identifiés lors de l’exercice budgétaire. « Comme la richesse foncière sera supérieure cette année, le taux de taxation sera revu à la baisse. Au final, c’est excellent pour tous les citoyens qui voient la valeur de leurs actifs augmenter de près de 40 %. » 

Selon lui, la seule chose qui pourrait faire bondir le compte de taxes de façon plus importante qu’à l’habitude serait une croissance significative de la valeur des propriétés par rapport à la moyenne du territoire. Il estime que cela, en soi, n’est pas une mauvaise nouvelle. « Par contre, les données dont nous disposons nous indiquent que les écarts sont plutôt faibles, ce qui devrait neutraliser la situation. Pour le reste, l’augmentation dépendra du choix budgétaire pour 2025. À cet effet, je crois que nous avons démontré par le passé que les fonds publics sont gérés de façon sérieuse et qu’un effort constant est investi pour respecter l’équilibre entre les besoins de notre milieu et la capacité de payer des gens. »

Tous les détails entourant le nouveau rôle d’évaluation seront annoncés lors de la séance publique du conseil municipal qui aura lieu le lundi 9 décembre. La Ville a rappelé qu’au cours des dix dernières années, la hausse de taxes pour la maison moyenne n’a été que de 32 $ et qu’à ce jour, le compte de taxes est de 311 $ sous la moyenne québécoise.