Un organisme musulman déplore le retrait d’une affiche à l’hôtel de ville de Montréal

MONTRÉAL — Le Conseil national des musulmans canadiens affirme que la Ville de Montréal envoie un très mauvais signal en retirant une affiche de bienvenue à l’hôtel de ville sur lequel apparaissait une femme portant un hidjab.

Stephen Brown, directeur général du Conseil national musulman, a déclaré que son organisme était surpris et déçu par la décision de la Ville de retirer l’affiche de bienvenue.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé lors de l’émission «Tout le monde en parle», dimanche soir, que l’affiche serait retirée au nom de la laïcité, ajoutant que l’illustration avait suscité un malaise chez certaines personnes.

Sur l’affiche «Bienvenue à l’hôtel de ville de Montréal !», on voit les croquis d’une femme portant un voile, debout entre un jeune homme portant une casquette sous un capuchon et un homme plus âgé, les mains jointes devant lui.

Depuis la réouverture de l’hôtel de ville au printemps dernier, après d’importants travaux de rénovation, la nouvelle affiche a suscité des critiques de la part d’organismes prônant la laïcité et de groupes féministes. Ces groupes ont estimé que l’affiche était insultante pour les femmes et faisait la promotion de la religion dans une institution laïque.

Stephen Brown affirme que l’affiche est représentative de la société montréalaise et que la Ville ne devrait pas «retirer des gens» à cause de leur apparence.

La mairesse Plante a déclaré aux journalistes mercredi qu’elle ne voulait pas que quiconque se sente effacé, car à Montréal, «chacun a sa place».

Elle a également développé ses commentaires antérieurs sur le retrait de l’affiche, expliquant que cette œuvre faisait partie d’une exposition itinérante et qu’elle aurait éventuellement été remplacée par quelque chose de nouveau. «Pour moi, dire qu’elle sera changée, c’est quelque chose que nous aurions fait de toute façon», a-t-elle soutenu.