Place aux séries pour les Filons football

La saison régulière a pris fin au cours du dernier week-end pour les Filons football qui s’apprêtent à entreprendre les séries éliminatoires. Pendant ce temps, les activités se poursuivaient pour les différentes équipes de hockey et de basketball. D’ailleurs la formation féminine de hockey en a profité pour inscrire deux victoires et ainsi prolonger à trois son heureuse séquence.

FOOTBALL

Dans une rencontre sans incidence pour leur position finale au classement, les Filons ont conclu leur calendrier régulier en subissant un revers de 42 à 2 contre les Gaillards de Jonquière. Installée au quatrième rang, la formation thetfordoise ne pouvait améliorer son sort ni reculer au classement.

À une semaine d’entreprendre les séries éliminatoires, les Filons ont préféré jouer de façon conservatrice en laissant plusieurs joueurs réguliers sur les lignes de côté afin d’éviter les blessures. Dans ces circonstances, le quart-arrière Charles-Olivier Côté a quand même bien su gérer l’offensive, lui qui a notamment vu son coéquipier Édouard Boulanger-Paquet y aller d’une course explosive de 46 verges.

En vertu de leur dossier de quatre victoires et quatre défaites, identique à celui de l’an dernier, les Filons seront opposés aux meneurs de la section Sud-Ouest, les Griffons de l’Outaouais, en quart de finale dans une rencontre qui sera disputée dimanche.

HOCKEY FÉMININ

Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford disputaient exceptionnellement une rencontre en semaine alors qu’elles visitaient les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, mercredi, et cela leur a visiblement souri. La troupe de Romain Guibet a, en effet, profité de cette sortie pour causer la plus grande surprise depuis le début de la saison en défaisant les meneuses au classement, et ce, au compte de 4 à 2. Les Filons inscrivaient ainsi une deuxième victoire de suite, tandis qu’elles faisaient subir à leurs adversaires une deuxième défaite seulement en dix parties. Marilou Paquet, Marguerite Côté, Éliane St-Hilaire et Camille Busque ont enfilé les buts des gagnantes, tandis que Liv Wegmuller se dressait devant la cage en bloquant 44 des 46 tirs qu’elle a reçus.

Ayant visiblement pris goût à la victoire, les Filons ont prolongé à trois leur série de succès avec un gain de 3 à 0 pour conclure leur week-end. Disputant un second match consécutif sur la route, cette fois à Gatineau, les Filons affrontaient les Hurricanes du Cégep Héritage et ont signé un premier blanchissage cette saison. Liv Wegmuller s’est à nouveau signalée avec le jeu blanc, tandis que ses coéquipières Marilou Paquet, Charlotte Corbeil et Esther Marcoux se chargeaient de l’attaque.

Hockey D-1

Défaits à leurs trois derniers matchs et limités à dix buts à leurs sept sorties précédentes, les Filons ont vu leur attaque s’éveiller alors qu’ils ont vaincu les Griffons du Cégep de l’Outaouais 4 à 0. Les Thetfordois ont pris les grands moyens pour y parvenir en bombardant la cage adverse de 50 tirs. Hugo Allard, Ralph Gagnon, Justin Dufour et Nathaniel Aubert se sont avérés les marqueurs pour les Filons dont le blanchissage a été porté à la fiche de Wyatt Harvey qui a repoussé les 31 rondelles dirigées vers lui.

Complétant leur week-end par une visite à Sorel-Tracy, les Filons se sont avoués vaincus 6 à 2 face aux Rebelles. La troupe thetfordoise a pourtant été dans le coup jusqu’à tard en troisième période alors qu’elle a concédé deux buts en avantage numérique aux Rebelles qui en ont ajouté un dans un filet désert pour l’emporter. Olivier Bizier et Hugo Allard ont été les compteurs dans la défaite.

Hockey D-2

Deux rencontres sur la route apparaissaient au calendrier des Filons au cours de la fin de semaine et le premier arrêt s’effectuait à Alma face aux Jeannois. Après avoir pris les devants 2 à 1 en première période grâce à un doublé de Félix Hébert, les Filons ont vu les locaux s’enregistrer au pointage quatre fois sans réplique et ont donc dû s’incliner 5 à 2.

Les Filons tentaient d’éviter le balayage en visitant les Vulkins de Victoriaville, dimanche, mais ils ont plutôt subi une deuxième défaite en 24 heures lorsqu’ils baissé pavillon 5 à 4. En avance 2 à 1 après une période, les Filons ont vu leurs rivaux renverser la vapeur pour se sauver avec la victoire. Charles-Antoine Tremblay a récolté une paire de buts pour les Thetfordois alors que Rémi Mageau et Abraham Fecteau complétaient la marque.

Basketball D-1

Après une victoire en prolongation à leur premier match de la saison, les Filons accueillaient les Nomades du Collège Montmorency. Un départ difficile aura finalement été coûteux à la formation locale qui a dû s’incliner 78 à 71. Ayant vu leurs adversaires prendre les devants 14 à 0, les Filons ont remonté la pente pour rentrer au vestiaire à la mi-temps avec une égalité de 38 à 38, mais n’ont pu résister à la poussée finale des visiteurs. 

Basketball D-2

Victorieux à leur sortie initiale, les Filons ont poursuivi leur bon début de saison en inscrivant un gain de 76 à 62 aux dépens des Titans de Limoilou. La troupe de Rahim Khodayar a rapidement pris les devants dans la rencontre, menant 43 à 29 à la demie, et n’a plus jamais regardé derrière. Abderrahim Alaphilippe, Romain Gallard et Nathan Lefevre ont dirigé l’offensive thetfordoise avec 17, 15 et 11 points respectivement. À l’issue de leurs deux victoires sur des terrains adverses, les Filons entreprendront leur saison locale samedi en recevant les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy.