« Riopelle, le sculpteur » pour le 30e du Musée du Bronze en 2025
Pour son 30e anniversaire, le Musée du Bronze d’Inverness recevra l’exposition inédite « Riopelle, le sculpteur ». Dès la fin du printemps 2025, et jusqu’en octobre, le Centre-du-Québec sera l’hôte de cette exposition exceptionnelle de Jean Paul Riopelle.
Plus connu mondialement pour sa peinture, le Musée du Bronze présentera une exposition didactique inédite sur les talents de sculpteur de l’artiste, explorant l’œuvre sculptée de Riopelle et son processus de création, depuis les prototypes en terre cuite ou plâtre jusqu’aux sculptures finales en bronze, et en établissant des liens avec ses œuvres graphiques.
L’exposition est présentée par Le Manoir du lac William qui offrira dès le mois de mai des forfaits de groupes avec ou sans hébergement. L’exposition sera également ouverte au public et toute une gamme de forfaits individuels sera offerte. Toute la mise en marché de l’exposition est parrainée par le Manoir.
« Le Manoir du lac William supporte la culture et les artistes d’ici depuis déjà plusieurs années et c’est un honneur pour nous d’être associé à la présentation de l’exposition. Ce sera un effort concerté avec tous les intervenants touristiques du Centre-du-Québec pour inviter le Québec dans la région de L’Érable », a mentionné le PDG du Manoir du lac William, Franco Lessard.
« La sculpture et le travail du bronze sont les facettes de l’œuvre de mon père les moins connues, mais les plus importantes pour lui. Cette exposition mettra en avant les œuvres au cœur des ateliers et des fonderies », a souligné Yseult Riopelle qui était en visite dans la région.
« Cette exposition sera l’occasion d’avoir une proximité avec Riopelle puisqu’on sera plongé au cœur du processus, et pas seulement face à l’œuvre terminée. Ce sera une façon intime de découvrir ses œuvres sculptées, un peu comme si on était dans son atelier avec lui lorsqu’il les a travaillées. Puis le rôle que jouent
les artisans de la fonderie d’art pour en faire des bronzes », a mentionné la directrice du Musée du Bronze, Sabrina Raby.
RIOPELLE
Jean-Paul Riopelle est un peintre, graveur et sculpteur canadien qui est né le 7 octobre 1923 à Montréal et qui est décédé le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues. Il fut l’un des premiers artistes canadiens à bénéficier d’une reconnaissance et d’une notoriété sur le plan international.
Dans les années 1940, il devient membre du mouvement artistique des Automatistes, un groupe d’artistes dissidents du Québec, fondé par Paul-Émile Borduas, qui a enseigné à Riopelle à l’École du meuble de Montréal. Ce dernier est l’un des 15 signataires du manifeste le Refus global, qui remet en question les valeurs traditionnelles et rejette l’immobilisme de la société québécoise à l’époque.