La Ville de Thetford Mines récompensée pour sa gestion de l’eau

La Ville de Thetford Mines fait partie des 42 organisations municipales récompensées par Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en la matière, pour leur gestion de l’eau au cours de la dernière année. 

La Ville s’inscrit dans le cadre du programme Municipalité Écon’eau (Attestation phase 2 – 2 étoiles), qui offre un accompagnement dans les efforts visant à réduire la consommation. « L’eau est notre or bleu au Québec. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur les leaders en action pour mieux la gérer et la protéger. […] Comme nous, les municipalités visent l’excellence pour notre planète, la santé et la sécurité de leurs communautés », a déclaré le président-directeur général Mathieu Laneuville. 

Réseau Environnement a profité de la cérémonie de remise de prix, qui avait eu lieu le mardi 22 octobre à Québec à l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau, pour lancer un appel à l’action à l’endroit des plus de 200 spécialistes du secteur rassemblés pour l’occasion. « Le Québec fait face à un déficit de maintien d’actifs de ses infrastructures en eau de 45 milliards $. Près d’un cinquième de tout le réseau est considéré en mauvais ou en très mauvais état. Avec les impacts de plus en plus fréquents et intenses des changements climatiques, comme les pluies diluviennes et les inondations que nous avons vues cet été, nous n’avons pas le luxe de baisser les bras et de nous dire qu’on ne peut rien y faire », a-t-il ajouté.

L’organisation a procédé au lancement d’un tout nouveau chantier visant à trouver des solutions pérennes pour financer adéquatement les services d’eau sur lesquels comptent la population, les industries, les commerces et les institutions de la province. 

« C’est bien de voir que nos efforts sont reconnus. […] Nous avons attaqué le problème de front. Nous cherchons à investir le plus possible pour améliorer la situation. Nous obtenons de l’accompagnement de Réseau Environnement, qui peut nous aider à mettre en place de meilleures pratiques. Plusieurs indicateurs nous permettent de suivre nos avancements », a commenté le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable élaborée par le gouvernement du Québec, la Ville de Thetford a l’obligation de procéder à l’installation de 380 compteurs d’eau résidentiels afin d’établir les statistiques de consommation de ses citoyens. Un appel aux volontaires a été lancé en avril dernier et se poursuit. 

D’après le maire de Thetford Mines, la population ne participe pas suffisamment. « L’idée n’est pas de taxer les personnes qui auront des compteurs d’eau. Nous avons l’impression que cela fait peur aux gens. Il faut comprendre que nous payons déjà l’eau potable. Nous voulons seulement bien surveiller notre réseau. Quand nous avons des compteurs répartis à plusieurs endroits, il est plus facile de détecter les anomalies et d’intervenir plus rapidement lorsqu’il y a des fuites. »