Thetford Mines s’oppose au projet pilote de la SAAQ
La Ville de Thetford Mines a exprimé son profond désaccord entourant la mise en place d’un projet pilote au centre de services local de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui prévoit une réduction des heures d’ouverture de 20 %.
Plus précisément, il consiste en la fermeture complète des comptoirs une journée par semaine afin de permettre au personnel de prêter main-forte à ceux et celles qui répondent aux appels téléphoniques en provenance de partout au Québec. Cette façon de faire est déjà déployée dans quelques municipalités.
Les élus estiment que la SAAQ peine déjà à desservir les citoyens de la ville et ceux des environs. En ce sens, une coupure de service supplémentaire serait tout à fait inacceptable et empirerait la situation. « Notre bassin démographique justifie amplement d’offrir ce service gouvernemental cinq jours par semaine sans obligation de prise de rendez-vous », a commenté le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Selon lui, la situation qui prévaut rend inconcevable la mise en œuvre du projet pilote. « Depuis que la SAAQ a lancé son site Internet, les commentaires d’insatisfaction sont nombreux. Les gens ont beaucoup de difficultés à s’inscrire en raison de problèmes techniques ou à trouver des plages horaires disponibles. De plus, ils n’ont pas la possibilité de se présenter sur place pour recevoir des services sans rendez-vous. Régulièrement, ils sont même invités à se déplacer au centre de services de Disraeli Paroisse pour obtenir des réponses plus rapides. Considérant que l’offre actuelle ne suffit pas à la demande, je crois qu’il est impensable de réduire les heures d’ouverture de notre succursale. »
Le maire Brousseau a indiqué que des rencontres ont eu lieu avec les personnes chargées de mettre en place le projet pilote localement et que les modifications apportées sont trop mineures pour que la Ville puisse l’appuyer. « Notre objectif demeure que nos citoyens accèdent plus facilement aux services offerts par la SAAQ », a-t-il conclu.
À lire : La SAAQ dit vouloir maintenir les emplois en région