Nouveau groupe de soutien pour les personnes endeuillées par suicide
Expression, centre d’écoute active de Thetford Mines a annoncé le lancement d’un nouveau service destiné aux adultes endeuillés par suicide. Un groupe de soutien fermé sera disponible à partir du 24 octobre. Il s’agit d’une première dans la MRC des Appalaches.
Chaque cohorte sera composée de huit participants au maximum, offrant un espace intime et sécuritaire pour partager et discuter. La durée prévue est de huit semaines avec une thématique différente à chaque rencontre, ce qui permettra d’aborder divers aspects du deuil et du rétablissement. Les rencontres auront lieu tous les jeudis de 18 h 30 à 20 h 30.
« Le déploiement de notre groupe de soutien répond à l’absence de ce type de service dans notre MRC. Il s’appuie sur les nouvelles pratiques adaptées et basées sur les recherches récentes pour mieux accompagner les familles touchées », a mentionné au Courrier Frontenac la directrice générale, Véronique Gaudreau.
Les personnes intéressées à s’y joindre seront évaluées au préalable afin de s’assurer que leurs besoins correspondent bien aux objectifs du service, qui est offert gratuitement. « Par exemple, si le deuil est trop présent, il se peut que nous dirigions la personne vers un service plus adapté à ce moment-là. Celui-ci est complémentaire et ne remplace pas un suivi psychologique offert au CLSC et au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’un groupe de soutien pour que les gens puissent échanger entre eux afin de trouver un peu de réconfort et de normalité », a-t-elle ajouté.
Tout dépendant des besoins exprimés, deux cohortes pourraient être offertes par année. « Nous voudrions en avoir une à Thetford Mines, puis alterner entre Disraeli et East Broughton. Nous aimerions nous déplacer pour rejoindre l’ensemble du territoire. »
Il est possible de s’inscrire directement auprès du centre d’écoute au 418-338-3933. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de le faire le plus rapidement possible. L’adresse exacte du lieu de la rencontre sera communiquée aux participants seulement afin de préserver la confidentialité et le caractère privé. Le premier groupe de soutien commencera le 31 octobre.