Plus de 58 000 $ pour les enfants en situation de grande vulnérabilité

La septième édition du souper-bénéfice organisé par le Centre de pédiatrie sociale (CPS) des Appalaches a permis d’amasser un profit net de 58 072,81 $. Plus de 220 personnes étaient réunies au chalet du Mont Adstock dans le cadre de cet événement qui se tenait le jeudi 10 octobre.

Il s’agit de la plus importante activité de financement annuelle de l’organisme qui vient en aide aux enfants âgés de 0 à 18 ans en situation de grande vulnérabilité. Les fonds récoltés permettront, entre autres, de soutenir les opérations quotidiennes, d’élargir l’équipe afin de venir en aide à un plus grand nombre d’enfants, de proposer une variété d’activités cliniques, en plus d’adapter l’environnement pour répondre au mieux aux besoins des jeunes et de leur famille.

La présidence d’honneur avait été confiée cette année à Geneviève Grenier, la conjointe de Dave Fillion. Ce dernier, qui est décédé en septembre 2023, était bien connu dans la région pour son implication sociale.

Les participants étaient plongés dans l’ambiance des années 1920 grâce à un Quincy Market à l’entrée, mettant en vedette des artisans locaux tels que la boutique Essenss, la microbrasserie Griendel ainsi que les peintres Audrey Bergeron et Marie-Claude Fleury. Des jeux ludiques et caritatifs ont marqué la soirée, notamment un encan crié avec des lots tels qu’une passe de saison au Mont Adstock et des œuvres d’art. 

Un encan chinois offrant plus de dix prix généreusement offerts par des commerçants de la région et la vente de clés pour ouvrir une serrure menant à deux bouteilles de champagne étaient aussi au menu. Tous ces jeux ont été rendus possibles grâce à l’implication de plus de 15 bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de l’événement.

« Lorsque je pense à l’avenir de notre région, j’y vois des leaders positifs, des travailleurs responsables, des citoyens honnêtes et des entreprises socialement responsables. Je crois fermement que cela passe avant tout par la prise en charge dès maintenant de nos enfants qui en ont le plus besoin », a mentionné la directrice du CPS des Appalaches, Ana Paradis.

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à la communauté. « Nous ne recevons malheureusement aucune subvention gouvernementale spécifique aux causes communautaires, car nous avons une entente qui ne couvre, dans notre cas, que 23 % de nos dépenses. Pour ce qui est des 77 % restants, nous devons les rechercher auprès de vous, chers partenaires et collaborateurs, à travers des levées de fonds et des partenariats financiers. »

Le public a également été ému par un vox pop projeté en début de soirée qui mettait en lumière les témoignages de familles, bénévoles, employés et enfants partageant l’impact crucial que le centre a dans leurs vies. « C’est ce que le centre de pédiatrie fait chaque jour. Nous donnons une voix à l’enfant, en faisant respecter ses droits, pour que vos futurs travailleurs, voisins et collègues de travail soient des individus épanouis, capables de rêver, de créer, et de contribuer à une société juste et bienveillante », a livré la présidente d’honneur. La vidéo est d’ailleurs disponible sur la page Facebook de l’organisme.

La Fondation Jean-Dupéré et le cabinet Bernier Beaudry étaient les présentateurs majeurs de cette septième édition. 

Rappelons que l’événement avait attiré l’an dernier plus de 150 convives et permis d’amasser un montant record de 50 000 $. L’objectif de cette année avait été fixé à 60 000 $.