Mobilisation citoyenne pour lutter contre la pauvreté
Environ 200 à 250 personnes ont pris part, le jeudi 17 octobre en avant-midi, à la dixième édition de la marche de la solidarité qui se tenait au centre-ville de Thetford Mines. Elles ont ensuite été invitées à déguster une soupe au centre paroissial Saint-Alphonse.
Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, vise à sensibiliser la population à cette situation. Elle est initiée localement par le Centre femmes La Rose des Vents, en collaboration avec le Réseau d’entraide des Appalaches, l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins, la maison d’hébergement La Gîtée, le Centre Domrémy des Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et la Corporation de développement communautaire (CDC) des Appalaches.
« Nous voulons souligner l’importance de continuer à mener des actions et des démarches pour ne pas oublier que, malgré les efforts que les groupes communautaires déploient chaque jour, il reste encore des besoins à combler », a mentionné l’agent de développement à la CDC des Appalaches, Philippe Tétreault.
À son avis, cela est encore plus vrai sur le territoire. « Malheureusement, nous sommes dans une MRC qui, encore une fois, est défavorisée par rapport au niveau socioéconomique. Il est très important de mener des actions ici. »
Quatre groupes d’élèves du Programme d’éducation internationale de la Polyvalente de Thetford ont répondu présents à la marche. Des activités en classe sont d’ailleurs prévues afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre la pauvreté.