L’entreprise Sang détour contrainte de cesser ses activités

L’entreprise Sang détour de Thetford Mines, qui offre des services privés de prélèvements sanguins et d’urine à domicile depuis près de 30 ans, a été contrainte à la fin mai de cesser ses activités en raison d’une nouvelle façon d’appliquer certaines normes gouvernementales.

Les laboratoires du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches sont désormais accrédités à la norme internationale ISO 15189 qui exige un suivi rigoureux pour chacune des étapes du processus de prélèvement : pré-analytique, analytique et post-analytique ainsi qu’une traçabilité complète du spécimen.

D’après le CISSS, les tâches de prélèvement à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une entente puisque les préleveurs privés se doivent de posséder un lieu fixe pour offrir le service à cet endroit seulement.

Cette situation fait en sorte de priver un grand nombre de patients de tous âges et de toutes les professions, qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer en clinique pour diverses raisons, d’avoir accès aux services offerts par l’entreprise. 

La propriétaire de Sang détour, Chantal Grondin, refuse de modifier son modèle d’affaires. « En tant que préleveur privé, je ne vois pas en quoi je dois avoir un lieu fixe étant donné que j’ai toujours procédé de la même façon. Cela crée une injustice envers mon entreprise, mais également envers mes clients qui me choisissent. D’ailleurs, les médecins de la région sont en accord avec moi puisque plusieurs d’entre eux me réfèrent à leurs patients en raison de ma rapidité d’exécution », a-t-elle mentionné au Courrier Frontenac. 

L’infirmière de formation affirme avoir toujours fait preuve de professionnalisme et s’être conformée aux règles et aux normes qui lui ont été transmises afin d’assurer la qualité et la traçabilité des prélèvements tout au long du processus.

En plus de se voir imposer un lieu fixe, l’entreprise Sang détour devait acquérir une centrifugeuse, des imprimantes et tout le matériel requis pour bien étiqueter les échantillons, ce qui aurait nécessité des investissements importants alors que tout était déjà mis à sa disposition dans un petit local à l’hôpital.

« Je ne peux pas demander à mes clients de venir à ma rencontre. Dans ce cas-là, ils sont aussi bien de se rendre directement au centre hospitalier. Si les préleveurs privés décident de pratiquer dans un lieu fixe, c’est leur choix. Mon modèle d’affaires depuis 1995 est un service à domicile. Il est important que le CISSS de Chaudière-Appalaches respecte ce que le gouvernement Legault prône depuis 2018, soit un grand virage vers les soins à domicile. Mon service est une nécessité. Je considère qu’après presque 30 ans, j’ai un droit acquis. »

Marc-Alexandre Brousseau interpelle la députée Lecours

Dans une communication acheminée à la députée Isabelle Lecours, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a souligné que le service de prélèvements à domicile est important pour la population. « Nous travaillons fort pour le maintien à domicile le plus longtemps possible et nous estimons que ce service cadre directement avec cette orientation. Le patient devrait être au cœur de la préoccupation du gouvernement et d’avoir accès à ces prélèvements sanguins directement à son domicile facilite le quotidien de tous », peut-on lire.

Il estime que les autorités compétentes devraient travailler à préserver ce genre de service qui répond largement à un besoin réel en faisant en sorte de trouver une façon d’intégrer ce modèle d’affaires dans les différentes normes qui existent. « Nous sommes d’avis que ce service est une formule gagnant-gagnant, autant pour le système de santé que le citoyen.»

À lire aussi : Un enjeu de qualité selon le CISSS de Chaudière-Appalaches