L’Intervalle souligne ses 25 ans

L’organisme d’hébergement pour les personnes souffrant de maladies mentales sur le territoire de la MRC des Appalaches, l’Intervalle, a souligné le jeudi 10 octobre ses 25 ans d’implication sous l’appellation actuelle. Un événement 5 à 7 se tenait pour l’occasion au Studio-théâtre Paul Hébert.

Les membres de l’équipe et du conseil d’administration en ont profité pour dévoiler la toute nouvelle image de marque, qui se veut au goût du jour, en plus de procéder au lancement du tout premier site Internet que l’on peut consulter à l’adresse www.intervalleappalaches.com. « Cela est vraiment nouveau pour nous, parce que c’est quelque chose que nous n’avions pas. Lorsque les gens effectuaient des recherches, aucun résultat n’apparaissait. Nous nous sommes modernisés et nous sommes là pour y rester », a mentionné la directrice générale, Martine Vachon.

Cette dernière a précisé que, bien que l’Intervalle célèbre ses 25 ans cette année, la ressource est présente sur le territoire depuis plus longtemps. En effet, elle a été incorporée en 1988 sous l’appellation de l’Auberge du Retour. Elle a été fondée par des gens du milieu afin d’offrir des services à la clientèle psychiatrique qui était, à ce moment, référée principalement par le Centre hospitalier de la région de l’Amiante (CHRA).

En 1994, le CHRA accepte d’attribuer une ressource, sous forme de prêt de service, pour la gestion de cet organisme. C’est alors que Suzanne Dostie, travailleuse sociale, devient la directrice générale, et ce, jusqu’en 2023. Plus de 150 employés se sont relayés au cours de son mandat pour soutenir les usagers dans un processus de réhabilitation de la santé mentale.

Toujours en 1994, l’équipe en place fait l’acquisition de bâtisses pour amorcer une offre de services complémentaires en mettant à disposition des logements supervisés.

C’est en 1999 que la ressource est renommée l’Intervalle et que sa mission s’élargit pour accueillir des personnes souffrant d’épisodes de maladies mentales provenant de la communauté dans l’objectif d’éviter l’hospitalisation.

En 2014, en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, l’organisme élabore un projet pilote pour mettre en place une ressource d’hébergement de type « milieu de vie », permettant un séjour à plus long terme à des usagers pour se réapproprier leur autonomie vers une vie normale.

Dès son ouverture, la ressource bénéficie annuellement du Programme de subvention aux organismes communautaires afin de couvrir les frais d’opération et les ressources humaines.

Depuis le tout début, près de 1100 personnes ont profité des services et plusieurs d’entre elles ont pu réintégrer une vie normale dans la communauté. « Selon notre dernier rapport d’activités, nous avons un roulement d’une trentaine de personnes par année. Elles peuvent habiter chez nous deux semaines, comme elles peuvent demeurer trois mois ou six mois. Nous accueillons les personnes de 18 ans et plus qui ont un diagnostic de maladie mentale ou qui sont en investigation. Elles doivent demeurer sur le territoire de la MRC des Appalaches », a dit Mme Vachon.

La directrice générale est confiante pour l’avenir de l’organisme. « L’Intervalle a été ébranlée dans les dernières années. Nous avons même parlé un moment donné de fermeture, à tel point que c’était difficile. Nous voyons, avec la consolidation et le travail d’équipe du réseau, que nous sommes en train de nous restructurer et de créer une belle force pour répondre aux besoins de la population qui sont réels. Nous sommes d’ailleurs la seule maison du genre dans la MRC des Appalaches et nous ne sommes que deux sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches », a-t-elle conclu.