Les Filons retrouvent le chemin de la victoire

Le hockey et le soccer étaient à l’honneur au cours de la fin de semaine chez les Filons, et ce, pendant que les équipes féminine et masculine de basketball se préparent à entreprendre leur saison. Pour leur part, les Filons football n’ont plus que deux rencontres à disputer avant de débuter les séries éliminatoires.

Hockey D-1

Vaincus à leurs trois sorties précédentes, les Filons ont sans doute disputé un de leurs meilleurs matchs depuis le début de la saison alors qu’ils ont défait le Boomerang du Cégep André Laurendeau 2 à 1 dans une rencontre qui a tenu les spectateurs sur le bout de leur siège. Hugo Allard et Justin Dufour se sont signalés à l’attaque avec les deux buts des Filons, tandis que le gardien Wyatt Harvey a été brillant en bloquant 40 des 41 lancers des visiteurs.

Pour conclure leur week-end, les Filons rendaient visite aux Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. L’attaque thetfordoise a été plutôt silencieuse dans une défaite de 3 à 1. Charles-Olivier Giguère a été l’unique marqueur dans le camp des Filons.

Hockey D-2

Désireux de mettre un terme à une séquence de trois défaites, les Filons ont pris tous les moyens pour y parvenir et c’est de façon convaincante qu’ils ont retrouvé le chemin de la victoire en lessivant les Titans de Limoilou 9 à 3. Abraham Fecteau s’est éclaté dans le camp des gagnants avec une soirée de deux buts et cinq passes, tandis qu’Antoine Denoncourt avec deux, Charles-Antoine Tremblay, Zakary Charbonneau, Émerick Boucher, Rémi Mageau et Nathanyeal Pépin ont inscrit les autres buts des Filons.

Moins de 24 heures plus tard, la troupe de Toby Lafrance tentait d’inscrire une deuxième victoire consécutive et semblait en voie de réussir, mais elle a été victime de quatre buts sans riposte en troisième période pour finalement s’incliner 8 à 5 devant les Pionniers de Rimouski. Abraham Fecteau a de nouveau connu un match de deux buts pour les Filons dont les autres filets appartiennent à Mathis Grimard, Antoine Denoncourt et Mathis Vachon.

Hockey féminin

Le week-end des Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford débutait à Rimouski, vendredi, alors qu’elles visitaient les Pionnières de l’endroit. Ces dernières l’ont emporté 4 à 2, laissant ainsi les Filons toujours à la recherche de leur première victoire. Les Filons avaient pourtant entrepris le match sur les chapeaux de roue en marquant dès les premières secondes et menaient 2 à 0 après 20 minutes. Malgré ces deux buts de Marguerite Côté et Jade Ouellet, elles n’ont pu tenir le coup, et ce, malgré une domination de 43 à 26 de leur part au chapitre des lancers.

Dans une autre rencontre serrée, les Filons ont tenu tête aux meneuses du classement jusqu’à tard en troisième période, mais elles ont finalement dû s’avouer vaincues 6 à 3 contre les Lynx du Cégep Édouard Montpetit. Alicia Gagné a enfilé deux des trois buts des Filons, l’autre étant réussi par Éliane St-Hilaire.

Soccer masculin

Ayant absolument besoin de l’emporter devant les Portageurs de Rivière-du-Loup pour conserver leurs chances de participer aux séries éliminatoires, les Filons ont bien répondu avec une victoire de 1 à 0. Frédéric Gagnon a inscrit l’unique but de la partie à la 88e minute pour permettre aux siens de continuer à espérer. Malgré une domination, les Filons ont converti une seule de leurs nombreuses occasions de marquer dans ce match.

Le lendemain, le scénario était simple puisqu’une victoire ou une nulle permettait aux Filons de poursuivre l’aventure et une défaite les excluait des séries. Les Thetfordois se sont assurés de prolonger leur saison en livrant un verdict nul de 1 à 1 aux Gaillards de Jonquière grâce au but de Frédéric Gagnon. Du même coup, les Filons accèdent aux séries qui débuteront samedi contre les Faucons de Lévis.

Soccer féminin

Les Filons terminaient leur saison régulière en disputant leurs deux dernières rencontres du calendrier et pouvaient, du même coup, s’assurer du premier rang du classement. La troupe thetfordoise n’a pas laissé durer le suspense et a confirmé sa position au sommet en vertu d’un verdict nul de 1 à 1 avec les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches. Florence Perron a inscrit le but qui procurait ainsi le point nécessaire au classement pour les Filons.

Les Thetfordoises concluaient le calendrier en visitant les Gaillards de Jonquière et, même si la rencontre n’avait pas de signification pour le classement, les Filons souhaitaient terminer la saison sans avoir subi la défaite. Elles auront réussi leur mission en l’emportant 3 à 1 pour un dossier final de cinq victoires et trois matchs nuls. Florence Perron, deux fois, et Raphaëlle Jacques ont été les marqueuses dans ce dernier duel de la saison. Les Filons entameront les séries éliminatoires samedi en affrontant les Pionnières de Rimouski en quart de finale.