Poursuite des démarches du Comité de réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Pierre-de-Broughton

Le Comité de réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Pierre-de-Broughton a poursuivi ses démarches au cours des derniers mois. Rappelons que le souhait de ses membres est que la Fabrique de la paroisse Saint-Esprit-des-Pentes-Côtes cède le bâtiment à la Municipalité afin qu’il puisse être utilisé par la communauté tout en demeurant ouvert aux pratiquants.

Selon Micheline Nadeau, responsable du comité, le dossier avance très bien et diverses actions seront posées au cours des prochains mois afin de consolider le tout. Un protocole d’entente visant à assurer l’éligibilité de Saint-Pierre-de-Broughton au transfert de l’église pour une somme d’un dollar a été remis par la Fabrique à la Municipalité. Démontrant sa collaboration, celle-ci a transmis une lettre d’intention pour signifier son intérêt. À noter que cela ne l’engage à rien, mais lui donnera du temps pour bien réfléchir au projet tout en tenant la population au courant des démarches.

Le Comité de réflexion poursuit son travail, notamment en organisant des levées de fond afin de mieux isoler l’entretoit et de changer les luminaires qui consomment trop d’électricité. « Présentement, seulement en chauffage, l’église coûte environ 20 000 $ par année. Nous essayons d’améliorer ça pour que la facture soit moins élevée. De son côté, la Municipalité veut savoir combien ça va lui coûter de plus en assurances et elle veut faire venir un ingénieur pour des vérifications. Ce sont des choses qui seront faites au cours des prochains mois, alors ça pourrait aller à la fin 2025 avant qu’on en sache plus sur l’avenir de l’église », a expliqué Mme Nadeau.

Pour sa part, la Fabrique collabore également avec le comité. D’ailleurs, dans les derniers mois, de plus en plus de gens se sont mis à se servir de l’église pour différentes activités. « Nous pouvons de moins en moins utiliser l’école et les organismes ont besoin d’un endroit. Par exemple, cet été le sous-sol a accueilli le camp de jour. Un brunch va bientôt s’y tenir et à Noël il y a une grande fête qui s’organise. Nous voulons démontrer à la Municipalité que l’église va servir à la communauté. »

Le Comité de réflexion entend continuer à organiser et à participer à des activités qui se tiendront dans l’église. Par exemple, un brunch aura lieu au sous-sol, le dimanche 20 octobre de 9 h à 12 h 30, en collaboration avec les Lions. Pour le comité, les activités communautaires comme celle-ci auront pour but de rassembler la population et, par la même occasion, de recueillir des fonds afin d’effectuer les travaux d’isolation dans l’entretoit et de changer les luminaires de la voûte.