Retrait des guichets automatiques de Coleraine et Stornoway

Le conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs a pris la décision de procéder au retrait des guichets automatiques situés à Saint-Joseph-de-Coleraine et à Stornoway le 15 novembre prochain.  

« L’évolution des habitudes transactionnelles et les déplacements des membres ne justifient plus leur maintien. Ils ne sont presque pas utilisés », a mentionné au Courrier Frontenac la directrice générale, Sylvie Marcotte.  

Les centres de services caissiers de Disraeli, Black Lake et Saint-Ferdinand resteront ouverts, pour un total de cinq guichets automatiques. « Nous avons rencontré les deux municipalités visées pour les informer et voir aussi comment nous pouvons demeurer présents, mais de manière différente et qui serait bénéfique pour les citoyens. »  

Des employés de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs ont effectué, le mercredi 9 octobre en soirée, des appels auprès des membres qui se sont présentés au guichet automatique de Saint-Joseph-de-Coleraine et à celui de Stornoway au cours des trois derniers mois afin de les aviser et de trouver des solutions adaptées à chacun.  

« Nous ne pensions pas que la situation évoluerait aussi rapidement. […] Maintenant, seulement 3 % des transactions sont effectuées au guichet automatique et cela va continuer de diminuer avec le numérique », a dit Mme Marcotte.

Rappelons que le Mouvement Desjardins a prévu une réduction de 30 % du nombre de centres de services et de guichets automatiques au Québec d’ici les prochaines années.

Une décision dénoncée

Le conseil municipal de Saint-Joseph-de-Coleraine n’est pas d’accord avec la décision de Desjardins. Le maire Gaston Nadeau a mentionné avoir convoqué une séance extraordinaire le 16 octobre pour discuter de ce sujet. « Nous voulons garder notre guichet automatique parce que notre population est vieillissante. Nous tenterons de former un comité d’action pour trouver des mesures afin d’essayer de contrecarrer cette position. »

Contrairement à ce qu’avance Desjardins, le maire Nadeau affirme qu’il est utilisé. « J’y vais souvent et chaque fois, il y a tout le temps du monde. Je ne suis pas certain que leur argument reflète la réalité. Cette institution financière est une coopérative et nous méritons d’avoir les services. D’ailleurs, je pense qu’une telle décision devrait se prendre en assemblée générale et non par le conseil d’administration. »