Bonne saison touristique malgré le contexte économique
Tourisme région de Thetford dresse un bilan positif de la saison touristique qui vient de prendre fin, et ce, malgré le contexte économique.
D’après un sondage réalisé auprès d’entreprises de tous les secteurs touristiques confondus, 63 % des répondants ont soit connu une hausse ou une stagnation de clientèle au cours de la période de référence qui comprend les mois de juin, juillet et août. « Étant donné la situation économique, je considère qu’une stagnation est quand même un bon résultat puisque nous aurions pu nous attendre à ce que le nombre de visiteurs soit à la baisse », a mentionné au Courrier Frontenac la coordonnatrice de la mise en marché touristique, Geneviève Clavet Roy.
Quant aux revenus, 50 % des répondants ont affirmé avoir connu une hausse ou une stagnation. « À mon avis, cela est bon. Que l’on parle d’achalandage ou de revenus, le pourcentage d’augmentation est plus élevé. Donc, est-ce que la saison a été bonne ? La réponse est oui. »
La tendance des visiteurs qui se présentent au bureau d’information touristique est quant à elle en constante diminution. En 2001, près de 7500 personnes ont eu recours à ce service pour s’informer sur les attraits de la région au cours de la période estivale. Ce nombre est tombé à 1600 cette année.
« Si nous reculons de 10 à 15 ans, les bureaux d’information touristique pouvaient être un bon baromètre pour savoir comment la saison se déroulait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les gens s’informent différemment en utilisant davantage Internet et nous le ressentons. Cela fait en sorte que nous devons sortir du bureau pour aller voir ce qu’il se passe », a dit Mme Clavet Roy.
Plusieurs initiatives sont mises de l’avant afin d’attirer les visiteurs dans la région et celles-ci portent leurs fruits. « Nos efforts de promotion sont beaucoup axés sur la clientèle de proximité. J’ai été surprise de constater dans le sondage que 59 % des répondants ont mentionné que leurs visiteurs provenaient des régions qui ne sont pas limitrophes à la nôtre. De plus, 19 % d’entre eux ont même partagé avoir accueilli des gens provenant du reste du Canada ou de l’international. »
Selon Mme Clavet Roy, les intervenants de l’office de tourisme devront réfléchir sur le rôle de l’organisation pour les années à venir. « Est-ce que nous continuons de la même façon ou est-ce que nous essayons de diversifier notre type d’accueil ? Nous pourrions accueillir davantage les nouveaux arrivants pour leur faire découvrir le territoire. Est-ce que notre rôle pourrait être élargi ? Je pense que la réponse est oui. Nous devons nous adapter, car si nous stagnons, nous serons appelés à disparaître. »