Hôpital de Thetford : des inquiétudes soulevées dans la région

Des inquiétudes et des questions ont été soulevées dans les derniers jours quant à la situation fragile à l’hôpital de Thetford. Le manque de main-d’œuvre a mené la fin de semaine dernière au déplacement de patients et d’employés des soins intensifs afin d’assurer un service à l’urgence.

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a abordé ce sujet lors de la séance publique du conseil municipal du 7 octobre, disant qu’il s’était entretenu avec le PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) afin d’avoir un portrait de ce qui se passe. « J’ai vraiment une préoccupation sur le niveau de services que nous pouvons offrir à notre population. Nous avons eu toutes sortes de ruptures dans la dernière année. C’est inquiétant. Je comprends qu’il y a des actions en cours présentement, mais on ne peut pas travailler sur des choses pendant des années sans obtenir de résultats », a-t-il déploré en entretien avec le Courrier Frontenac.

Il a indiqué que plusieurs personnes concernées proposent des solutions à la problématique, mais qu’il fallait que les gens se parlent. « Il faut être prêts à changer notre façon de travailler et à accepter de nouvelles idées parce qu’actuellement, ça ne fonctionne pas. On parle de la sécurité et de la vie des gens. C’est extrêmement important que ce problème soit pris au sérieux le plus rapidement possible. »

Celui qui est aussi préfet de la MRC des Appalaches a dit soulever son chapeau au personnel en place qui permet d’offrir un niveau de services.

Par ailleurs, bien que le CISSS-CA soutienne qu’il travaille à maintenir les services tels quels, M. Brousseau a fait remarquer que si on compare la situation à celle d’il y a dix ans, il ne croit pas qu’on puisse parler de maintien, faisant référence à l’effritement de ceux-ci.

LUC BERTHOLD SE POSE DES QUESTIONS SUR L’AVENIR DE L’HÔPITAL

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a réagi par l’entremise d’une vidéo publiée sur sa page Facebook. Il a dit se demander ce qu’il se passe après avoir reçu beaucoup d’appels et avoir échangé avec des gens travaillant à l’hôpital. « Il semble qu’on a une situation très problématique et très urgente à régler. »

Il a précisé que sa réaction se faisait en tant que citoyen de la ville puisque ce n’est pas le fédéral qui a la responsabilité du réseau de la santé au Québec. Il s’est surtout dit préoccupé par l’avenir de l’hôpital. 

« Je pense que c’est important d’envoyer des ondes positives et des pensées à tout le personnel qui tient présentement notre hôpital à bouts de bras », a-t-il ajouté en invitant les gens à laisser leurs commentaires sous sa publication afin de démontrer leur désir de conserver de bons services de santé dans la région.