Plusieurs projets sur la table au Musée Minéro

Les prochaines années seront occupées pour l’équipe du Musée Minéro de Thetford Mines en termes de projets. Le président du conseil d’administration, André Prus, a profité du Rendez-vous Minéro qui se tenait le vendredi 4 octobre afin de présenter la vision d’avenir pour l’installation du boulevard Frontenac et le Centre historique de la mine King | KB3.

Les huit projets sur la table seront directement liés à l’augmentation de l’achalandage et des membres. Le premier concerne le renouvellement de l’exposition permanente. « Celle que nous présentons fête cette année son dixième anniversaire. Nous serons possiblement en mesure d’en présenter une nouvelle en 2026-2027. De plus, nous souhaitons concevoir des expositions itinérantes. Minéro en safari en est une, mais nous en voulons davantage puisque celles-ci se promènent et nous amènent une source de financement », a mentionné M. Prus.

L’équipe de Minéro entend également procéder à la refonte du site Internet, en plus d’améliorer son système de caisse et de gestion de l’inventaire via un logiciel intégré. Ce projet devrait ainsi permettre d’augmenter l’achalandage, puisqu’il sera plus facile pour les visiteurs d’acheter leur billet d’entrée.

Des travaux de rénovation sont aussi au programme dans les prochaines années au bâtiment situé sur le boulevard Frontenac. « Nous devons penser à changer la toiture et à revoir les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Une fois ce projet réalisé, cela permettra de réduire nos factures d’électricité et d’entretien. Nous tenterons d’obtenir des subventions gouvernementales », a dit le président du conseil d’administration.

Au Centre historique de la mine King, l’accès aux personnes à mobilité réduite sera bonifié avec l’ajout de trottoirs menant au parc Jean-Dupéré. De plus, l’installation de jeux et de tables de pique-nique adaptés est prévue.

Un livre racontant l’histoire de la mine King sera rédigé en partenariat avec des historiens de la région. Celui-ci devrait être disponible à l’été 2025 pour l’ouverture des activités estivales.

L’organisation a également entamé des démarches afin de procéder à la création de la Fondation Minéro. Le président de l’entreprise minière Mazarin et de sa filiale la Société Asbestos, Guy Bérard, a accepté de faire partie de cette future entité.

Enfin, le musée a reçu cet été la confirmation d’une aide financière d’un million $ de la part du ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation de son projet de spectacle multimédia immersif au Centre historique de la mine King | KB3. L’expérience se déploiera à l’intérieur du chevalement et plongera le visiteur dans l’univers des travailleurs de l’industrie minière qui ont façonné la région pendant plus de 130 ans d’exploitation de l’amiante chrysotile. Le lancement est prévu pour la prochaine saison estivale.